Michelin abaisse son objectif 2025 de ROS avec les USA, le titre chute
(Reuters) - Michelin chute nettement en Bourse mardi après avoir abaissé la veille son objectif de résultat opérationnel des secteurs (ROS) pour l'exercice 2025, le groupe clermontois citant une détérioration plus forte que prévu de l'activité en Amérique du Nord.
A Paris, vers 07h05 GMT l'action perd 8,8% à 26,15 euros.
Citant une "détérioration supplémentaire de l'environnement économique", le fabricant de pneumatiques a indiqué lundi dans un communiqué que le volume des ventes en Amérique du nord avait diminué de près de 10% au troisième trimestre.
"En termes de marges, la compétitivité du groupe a été dégradée par l?évolution des droits de douane", a précisé Michelin.
"La faiblesse est particulièrement prononcée dans les secteurs des camions et des véhicules agricoles en équipement d'origine, mais aussi dans celui du remplacement des camions", expliquent les analystes de Deutsche Bank dans une note mardi.
Michelin anticipe désormais un ROS compris entre 2,6 et 3,0 milliards d'euros en 2025, contre plus de 3,4 milliards d'euros anticipés précédemment.
Les analystes de Deutsche Bank considèrent cependant que, dans l'ensemble, la réduction des objectifs ne suffit pas à répondre à toutes les questions soulevées par la publication de Michelin.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)