Sabadell prévoit une amélioration de ses résultats en 2026 et 2027
par Jesús Aguado
MADRID, 24 juillet (Reuters) - Sabadell prévoit une ?amélioration de ses revenus et de sa profitabilité en 2026 et 2027, malgré ?une baisse du revenu net d'intérêt (RNI) au deuxième trimestre vendredi, alors que la banque espagnole s'oriente vers une stratégie autonome après la cession de TSB au Royaume-Uni.
Le quatrième ?groupe bancaire espagnol par la capitalisation boursière a publié une hausse de 28% de son bénéfice net à ?624 millions d'euros pour la période avril-juin, porté ?par les plus-values de 322 millions d'euros issues de la cession de ?TSB, mais en-deçà des 653 millions attendus par les analystes.
Le RNI de Sabadell, la différence entre ce que la banque gagne sur les ?prêts et ce qu'elle ?verse pour les dépôts, a reculé de 0,4% en glissement ?annuel pour s'établir à 902 millions d'euros, mais il a dépassé les attentes des analystes (895 millions) et a progressé de 3,4% en glissement trimestriel. Le groupe prévoit une ?hausse de plus de ?1% du RNI cette année.
A la Bourse de Madrid, vers 09h10 ?GMT, l'action grimpait de 3,62% à 3,37 euros, portée par les résultats et ?l'annonce d'un programme de rachat d'actions de 331 millions d'euros.
Le rendement ?des fonds propres tangibles (ROTE), un indicateur clé de la rentabilité de ?Sabadell, est attendu ?par le groupe à 16% d'ici la fin 2027 et à 14,5% pour la ?fin 2026, tandis qu'il s'élève à 13,6% ?à fin-juin.
Le groupe a déclaré que ses frais de gestion avaient augmenté de 12,7% sur un an, principalement ?en raison de dépenses non récurrentes pour 37 millions d'euros liées à un plan de départ à la retraite anticipé en Espagne.
Il prévoit que ce ?plan lui permettra de réaliser des économies brutes annuelles de 40 millions d'euros à partir de 2027, dont 20 millions dès le second semestre 2026, un chiffre supérieur aux estimations initiales. Sabadell table sur une hausse des coûts récurrents inférieure à 3% d'ici fin 2026.
(Jesús Aguado; avec la contribution de Emma Pinedo; version française Matthieu ?Huchet, édité par Augustin Turpin)