Mi-séance
CAC40/ renoue avec les 5.460, le $ se renforce vers 1,209/E
publié le 01/02/2021
(CercleFinance.com) - Après son sévère repli de la semaine passée, la Bourse de Paris rebondit vigoureusement , mais le rebond plafonne depuis midi vers +1,3/+1,4% et le CAC40 cale au niveau de l'ex-support des 5.460Pts.L'Euro-Stoxx50 suit le même scénario avec un gain de +1,5% vers 3.
533Pts, ce qui efface la moitié des pertes de la semaine précédente.Les indices US sont anticipés en hausse de +0,8 à +1% dès 15h30.Les Bourses mondiales ont connu une soudaine poussée de fièvre au cours du mois de janvier et il semble peu probable que les marchés retrouvent dans l'immédiat la hausse tranquille dans laquelle ils baignaient depuis quelques mois.
'Cela s'explique par un positionnement qui devient difficilement tenable et les marchés pourraient être exposés à une période de volatilité plus forte qu'au cours des derniers mois', assure Danske Bank.A titre d'indication, l'indice de volatilité VSTOXX de l'indice Euro STOXX 50 a flambé de plus de 36% la semaine dernière.'Février est généralement la saison la plus calme de l'année et les deux dernières semaines pourraient être un aperçu de replis qui pourraient se produire au fil de l'eau', affirme Raymond James.
Certains stratèges attribuent le récent accès de volatilité à la lenteur du déploiement des campagnes de vaccination.'La situation difficile liée au virus pénalise les dynamiques économiques aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, mais c'est surtout cette dernière qui semble la plus touchée', souligne Danske Bank.Les investisseurs attachent donc une grande importance aux indices PMI manufacturiers, qui ont été publiés dans le courant de la matinée.La France surprend avec un vigueur du secteur manufacturier qui tranche avec les restrictions mises en place (très pénalisantes en revanche pour le tertiaire) : le PMI grimpe de 51,1 en décembre 2020 vers 51,6, la plus forte croissance du secteur manufacturier français depuis six mois, le taux d'expansion étant toutefois resté modéré.
L'indice PMI de la zone euro s'est établi à 54,8 en janvier (contre une estimation flash de 54,7) après 55,2 en décembre 2020, traduisant un léger ralentissement de l'expansion du secteur.Parallèlement, la saison des résultats va continuer de battre son plein cette semaine, avec entre autres les comptes d'Amazon, Alphabet ou Pfizer prévus dans les jours qui viennent.A Paris, Essilor, Téléperformance et Worldline tirent le CAC40 vers les 5.460 avec des gains voisins de +3%. Renault annonce que le nombre d'immatriculation est en hausse de +2,1% (VP) au mois de janvier. Le nombre d'immatriculation a chuté de -15,4% en décembre et de -34,2% en novembreLe marché total français des voitures particulières neuves (VP) est en baisse de -5,8% en janvier sur l'ensemble des constructeurs. Le nombre d'immatriculations sur ce mois de janvier est de 126 381.
Il était en baisse -11,78% en décembre et -27,03% en novembre. Sur le mois de Janvier, le groupe PSA affiche une baisse de -16,8% après de -4,4% en décembre et -23,4% en novembre.Vinci annonce s'être vu attribuer, par la Société du Grand Paris, les travaux d'aménagement de 17 ouvrages de service situés sur le tronçon sud-est de la ligne 15 du Grand Paris Express, contrat pour un montant de 65 millions d'euros.Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.