Pré-clôture
CAC40: bullish dans sillage du Nasdaq revenu à 1% du sommet
publié le 02/02/2021
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris maintient un cap fortement haussier à une heure de la clôture avec un nouveau gain de +1,8% vers 5.563Pts (+100Pts par rapport à lundi) qui porte l'avance à +3% en 48H... grâce à des chiffres de croissance un peu 'moins pires que prévu', et une entame de séance 'bullish' à Wall Street (les investisseurs mentionnent pour a N-ième fois l'adoption imminente d'un plan de relance de 1.
900Mds$).Le CAC efface la totalité des pertes de la semaine précédent et repasse en territoire positif sur l'année 2021 (symboliquement, pour +0,2%).L'Euro-Stoxx50 affiche +1,5% et double la mise par rapport à la veille, donc la barre des 3% de gains est atteinte... ce qui ne suffira pas à rattraper le Nasdaq qui a bondi de +2,5% lundi et flambe de +1,4% à 13.600, (les sommets absolus sont à moins de 1%).Et le Dow Jones affiche +1,7%, ce qui est presque 2 fois supérieur aux attentes de préouverture.
En Europe, les investisseurs digèrent des chiffres du produit intérieur brut pour le 4ème trimestre : le PIB de l'Eurozone corrigé des variations saisonnières s'est contracté de 0,7% et de 0,5% dans l'UE, par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide préliminaire d'Eurostat.Les résultats préliminaires étant déjà connus pour la France (-1.3% en variation trimestrielle), l'Allemagne (+0.1%) et l'Espagne (+0.4%), le PIB était attendu sur une note légèrement plus négative, de l'ordre de 1% d'un trimestre à l'autre.
En rythme annuel, les prix à la consommation en France augmenteraient de 0,6% en janvier 2021 après avoir été stables le mois précédent, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois écoulé.L'Euro-recule nettement, de -0,4% vers 1,202/$, la spéculation se dégonfle sur l'argent métal qui retombe de -8,7% vers 26,8$.Le pétrole grimpe de +2,8% vers 57,8$ à Londres : le test de la résistance des 60$ semble imminent. Parallèlement, la saison des résultats continue de battre son plein aujourd'hui, avec les comptes de Pfizer (qui perd -2,5% après l'annonce d'une enveloppe de recherche de 9Mds$) ou encore Ferrari (en repli malgré ses bénéfices)BP et ExxonMobil ont tous deux annoncé des pertes abyssales de l'ordre de 20Mds$ du fait de la baisse du pétrole (on se souvient qu'il avait même atteint une valeur négative fin avril dernier).
Exxon-Mobil a dévoilé une perte record de 20,1Mds$ au T4 2020 (contre un bénéfice de 5,69Mds$ 1 an plus tôt), dont l'essentiel provient de charges pour dépréciations d'actifs (Goodwill).Les géants américains de la technologie Amazon et Alphabet les imiteront ce soir en dévoilant leurs performances très attendues sur le quatrième trimestre.A Paris, le secteur aéronautique dope le CAC avec +5,5% sur Airbus, +4,5% sur Safran... et le 'luxe' est également recherché avec +3% sur LVMH. Un seul titre évolue dans le rouge et il s'agit de Danone avec -1,1%.Les administrateurs de Veolia ont réaffirmé à l'unanimité leur refus de céder ou d'échanger, directement ou indirectement, les 29,9 % que Veolia possède au capital de Suez et leur détermination à mener à son terme leur projet de rapprochement avec Suez, rapporte Veolia. Rexel annonce l'acquisition de la branche d'activité canadienne de Wesco spécialisée dans la distribution auprès de fournisseurs d'électricité, acquisition qui 'offrira à Rexel de meilleures opportunités de développement dans un secteur d'activité attractif et résilient'.
Eurazeo PME, qui accompagne UTAC CERAM depuis septembre 2020, annonce la réalisation de l'acquisition par ce dernier du groupe britannique Millbrook, portant l'investissement des fonds gérés par Eurazeo PME à l'issue de cette opération à environ 115 millions d'euros.Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.