Ouverture
Wall Street ouvre stable, Morgan Stanley en soutien
publié le 16/10/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert sur une note quasiment stable mercredi, soutenue en partie par Morgan Stanley et d'autres banques, au lendemain d'une baisse liée à des ventes dans les secteurs des nouvelles technologies et du pétrole.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 0,48 point, pratiquement inchangé, à 42.739,94 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 1,82 point, soit 0,03% à 5.817,08 points.
Le Nasdaq Composite prend 12.14 points, soit 0,07%, à 18,327.73 points.
Les marchés financiers, qui sont à des niveaux records avec un S&P 500 et un Dow Jones proches de leurs plus hauts historiques, semblent digérer mercredi une nouvelle salve de résultats contrastés, notamment dans le secteur bancaire (+0,46%), en optant pour des mouvements plutôt prudents.
"Je continue de considérer les baisses comme des opportunités d'achat, la baisse étant susceptible de s'avérer superficielle et de courte durée", écrit Michael Brown, stratège chez Pepperstone.
Morgan Stanley prend 4,16% après avoir fait état d'un bénéfice en hausse de 32% au troisième trimestre, tiré par un rebond des opérations de fusions-acquisitions qui ont également soutenues ses concurrentes. U.S. Bancorp (+4,72%) est également bien orienté après avoir dépassé les prévisions de bénéfice au troisième trimestre. Citizens Financial Group en revanche abandonne 4,22% en raison d'une baisse de son bénéfice net trimestriel.
Hors bancaire, United Airlines gagne 3,83%, la compagnie aérienne ayant annoncé anticiper un bénéfice plus important que prévu pour le trimestre en cours, ainsi qu'un plan de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars.
Dans les nouvelles technologies, Nvidia, qui a chuté mardi de près de 5% après une information selon laquelle l'administration de Joe Biden envisage de limiter les exportations de puces destinées à l'intelligence artificielle (IA), rebondit de 1,32%. Le secteur des semi-conducteurs avance de 0,40%.
Intel en revanche cède 2,09%, l'autorité chinoise de régulation du cyberespace ayant recommandé de lancer un examen sur les produits du fabricant de puces vendus en Chine.
Le secteur de l'énergie, qui a souffert mardi d'une dégradation des perspectives de la demande, rebondit de 0,39%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)