Pré-ouverture
Wall Street vue en hausse avant la Fed
publié le 18/12/2024
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse mercredi et les Bourses européennes progressent à mi-séance à quelques heures de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s'affichant en hausse de 0,24%, contre 0,26% pour le Standard & Poor's 500 et 0,23% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,38% à 7.393,57 points vers 11h17 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,33%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,21%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,24%, l'EuroStoxx 50 gagne 0,48% et le Stoxx 600 croît de 0,31%.
La Fed annoncera sa décision à 19h00 GMT.
"Le marché anticipe une baisse du taux de 25 pb à 4,5%, accompagnée d'un changement de ton dans la communication", résument les stratèges de Natixis.
Le discours du président de la banque centrale, Jerome Powell, et les prévisions économiques qui seront publiées à cette occasion seront scrutés par les marchés.
"La Fed semble envisager un taux terminal plus élevé qu?attendu, tout en optant pour une pause en janvier après cette réduction. Les mois à venir pourraient voir une approche plus graduelle et prudente des baisses, motivée par une économie résiliente, une inflation persistante et les incertitudes liées à la politique du président Trump", ajoute Natixis.
Les réunions de politique monétaire de la Banque du Japon et de la Banque d'Angleterre, jeudi, pourraient ajouter à la prudence, les deux banques centrales devant maintenir leurs taux à leurs niveaux actuels, selon les marchés monétaires.
En zone euro, l'inflation en novembre a été légèrement moins forte que prévu, tandis que l'inflation britannique s'est affichée en ligne avec le consensus en novembre.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Mastercard a déclaré mardi que son conseil d'administration avait approuvé un nouveau programme de rachat d'actions allant jusqu'à 12 milliards de dollars.
VALEURS EN EUROPE
Honda et Nissan ont ouvert des négociations pour renforcer leurs liens, ce qui fait bondir Renault, actionnaire majoritaire de Nissan, de 5,8%.
UniCredit a dit mercredi avoir augmenté sa participation potentielle dans Commerzbank à 28% grâce à de nouveaux produits dérivés. Les deux banques prennent respectivement 2,2% et 3,4%.
Vusiongroup a annoncé mercredi numériser l'intégralité de magasins physiques de The Fresh Market et prend 9,9%.
Grenergy avance de 18,5% après que la société espagnole de production d'énergie renouvelable a accepté de vendre un portefeuille d'actifs au Chili à ContourGlobal, une société de KKR, pour une valeur d'entreprise de 962 millions de dollars.
TAUX
Les rendements américains progressent légèrement dans l'anticipation d'une Fed plus prudente.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 2 pb à 4,4047% et celui du titre à deux ans progresse de 1 pb à 4,251%.
En Europe, le taux du dix ans allemand se renforce de 1,4 pb à 2,247% tandis que celui des emprunts à deux ans perd 2,1 pb à 2,033%.
CHANGES
Les devises varient peu avant les annonces attendues de la Fed.
Le dollar recule de 0,04% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,08% à 1,0497 dollar et la livre sterling se raffermit de 0,05% à 1,2716 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut progressent alors que les données de l'American Petroleum Institute ont fait état selon une source d'une baisse de 4,7 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, rassurant sur l'état de la demande dans la première économie du monde.
Le Brent progresse de 0,44% à 73,51 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,56% à 70,47 dollars.
PLUS D'INDICATEURS MAJEURS ATTENDUS CE JOUR
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)