Pré-ouverture
Wall Street vu en rouge avant la Fed, l'Europe caracole à mi-séance
publié le 18/03/2025
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en repli tandis que les Bourses européennes progressent à mi-séance, mardi, ce alors que les perspectives économiques de part et d'autre de l'Atlantique commencent à diverger, tandis que se profile la prochaine réunion de la Réserve fédérale.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s'affichant en baisse de 0,23%, tandis que le Standard & Poor's 500 décline de 0,32% et le Nasdaq de 0,47%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,45% à 8.110,3 points vers 11h47 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 1,18%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,35%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,72%, l'EuroStoxx 50 gagne 0,75% et le Stoxx 600 croît de 0,67%.
L'activité montre des signes de ralentissement aux Etats-Unis : les enquêtes de sentiment se dégradent à mesure que l'incertitude monte, tandis que les données d'activité montrent un affaiblissement des conditions économiques.
La baisse marquée des marchés action, qui se répercute sur le moral des ménages et érode la consommation, contribue à assombrir le contexte macro-économique.
Pour autant, les pressions sur les prix demeurent persistantes et les marchés du travail encore bien orientés, éloignant d'autant la perspective de baisses de taux de la Réserve fédérale.
"La Fed devrait laisser ses taux directeurs inchangés pour la deuxième fois de suite, en bonne part car il est difficile pour elle de se faire une idée précise des conséquences de la politique commerciale de Donald Trump", résume Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.
L'évolution des droits de douane sera déterminante pour l'économie américaine.
"Jerome Powell a donné des indications sur la possible fonction de réaction de la Fed : cette dernière pourrait considérer la hausse de l?inflation comme temporaire et se focaliser sur la dégradation de l?activité si les droits de douane sont relevés d?un coup mais la situation serait différente s?ils sont relevés de façon répétée", ajoute le stratégiste.
En zone euro, les marchés espèrent à l'inverse une amélioration des perspectives économiques.
La chambre basse du Parlement allemand sortant doit voter mardi après-midi sur la création d'un fonds de 500 milliards d'euros destiné à financer les projets d'infrastructures, ainsi que sur un assouplissement du frein à l'endettement, afin de faciliter le financement de la défense.
Les investisseurs seront également attentifs à l'entretien téléphonique prévu dans la journée entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, dans le but de le convaincre d'accepter le projet de trêve avec l'Ukraine préparé par Washington.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Alphabet est en négociations avancées pour racheter la société israélienne de cybersécurité Wiz, dans le cadre d'une offre de plus de 30 milliards de dollars.
VALEURS EN EUROPE Bolloré perd 5,9% après la publication lundi de ses résultats 2024.
Sabre Insurance, assureur automobile britannique, a publié mardi un bénéfice annuel avant impôts plus que doublé et avance de 6,5%.
Computacenter bondit de 13,4%, le fournisseur de technologie et de services ayant fait état d'un solide carnet de commandes dans toutes les régions. Le titre fait grimper le segment technologique de 1,5%.
Iveco prend 5,2% et touche un record en séance, la division de défense du groupe qui se prépare à s'en séparer attirant l'attention d'acteurs extérieurs, selon des sources.
Le prêteur Close Brothers plonge de 21,8%, la société révisant à la hausse les coûts liés aux retombées d'une décision de justice sur les commissions de financement automobile.
TAUX
Les rendements progressent en Europe avant le vote mardi du Bundestag sur la réforme du frein à l'endettement.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 4,1 pb à 2,843%, celui du taux à deux ans se hisse de 1,7 pb à 2,198%.
Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,3138%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 1,1 pb à 4,0419%.
CHANGES
L'euro se renforce de 0,04% à 1,0925 dollar, les perspectives économiques divergentes de la zone euro et des Etats-Unis soutenant la monnaie unique.
Le dollar gagne 0,01% face à un panier de devises de référence, la livre sterling perd 0,07% à 1,2982 dollar.
PÉTROLE
Le baril progresse, les frappes israéliennes menées dans la nuit de lundi à mardi faisant craindre une reprise des tensions au Moyen-Orient, tandis que les mesures de soutien à l'économie chinoise font espérer une reprise de la demande dans la deuxième économie du monde.
Le Brent progresse de 1,08% à 71,84 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,17% à 68,37 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L'AGENDA DU 18 MARS :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 13h15 Production industrielle février
- sur un mois +0,2% +0,5%
- sur un an n.d. +2,00%
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)