Pré-ouverture
Wall Street vue en hausse, l'Europe garde l'espoir sur les droits de douane
publié le 27/05/2025
par Diana Mandia
(Reuters) - Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent mardi à mi-séance, encore portées par l'espoir de progrès sur le front douanier après que Donald Trump a rétabli le 9 juillet comme date butoir pour les négociations commerciales avec l'Union européenne (UE).
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en nette hausse après un week-end prolongé, les marchés américains étaient fermés lundi en raison du Memorial Day. Les contrats à terme donnent une ouverture en hausse de 1,36% pour le Dow Jones, de 1,53% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,64% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,32% à 7.853,52 points vers 10h36 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,82% à 24.195,54 points, un record en séance.
À Londres, le FTSE 100 prend 0,95% après un jour férié lundi.
L'indice EuroStoxx 50 prend 0,53%, le FTSEurofirst 300 0,56% et le Stoxx 600 0,56%.
Les marchés d'actions sont encore portés lundi par un certain apaisement des tensions commerciales alors que Donald Trump est revenu dimanche sur ses menaces d'imposer des droits de douane de 50% à l'UE à compter du 1er juin, repoussant cette date butoir au 9 juillet afin de la faire coïncider avec celle fixée pour la fin des négociations commerciales avec le bloc.
Les inquiétudes suscitées par l'annonce inattendue du locataire de la Maison blanche, qui a fait basculer vendredi les indices dans le rouge, semblent pour l'instant contenues et les marchés sont enclins à penser que Washington est prêt à négocier.
"Les marchés s'habituent de plus en plus aux menaces de Trump et supposent maintenant en partie que la menace ne se concrétisera pas immédiatement", écrivent les analystes de Deutsche Bank. "Il y a certainement une fatigue de la peur", ajoutent-ils.
Selon deux sources, la Commission européenne a demandé à de grandes entreprises européennes et à des dirigeants de sociétés de détailler leurs projets d'investissement aux États-Unis, dans le cadre des préparatifs de Bruxelles en vue des négociations commerciales avec Washington.
La hausse des fabricants d'armes soutient également la tendance dans un contexte d'escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine et alors que Bruxelles a validé mardi la création d'un programme d'achats communs en matière de défense de 150 milliards d'euros.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont appris que l'inflation en France était tombée en mai à son plus bas niveau depuis décembre 2020, un signe "très encourageant de la désinflation en action", selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a par ailleurs dit que la normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) n'était "sans doute pas à son terme".
En Allemagne, le moral des consommateurs devrait encore s'améliorer à l'approche du mois de juin, mais la prudence des ménages quant à leurs dépenses reste un obstacle à une reprise plus solide de la première économie d'Europe, a montré une enquête publiée mardi.
L'économie allemande reste en effet confrontée à des difficultés et devrait se contracter en 2025 pour la troisième année consécutive, de 0,3%, a estimé mardi la fédération allemande des chambres de commerce et d'industrie (DIHK), ce qui serait la plus longue période de faiblesse économique de l'Allemagne de l'après-guerre.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L5N3RY0EP]
Trump Media & Technology Group, la société médiatique du président américain, progresse de plus de 10% en avant-Bourse après que le Financial Times a rapporté que l'entreprise prévoyait de lever environ 3 milliards de dollars pour les dépenser en crypto-monnaies telles que le bitcoin.
VALEURS EN EUROPE
À Paris, Elis prend 1,4%, le spécialiste des services de nettoyage prévoyant une croissance annuelle de son chiffre d'affaires et une amélioration progressive de sa marge d'Ebitda.
Ailleurs en Europe, Clariant cède 0,16% alors que le groupe autrichien d'énergie OMV réclame au chimiste suisse des dommages et intérêts d'un milliard d'euros pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène.
Le secteur européen de la défense avance de 1,6%.
TAUX
Les rendements des obligations de la zone euro sont en légère baisse mardi, avant la publication des chiffres sur l'inflation en Allemagne et aux Etats-Unis plus tard cette semaine.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 2,9 points de base à 2,5320%. Le deux ans perd 1,3 point de base à 1,7770%.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans recule de 4,6 points de base à 4,4654%. Le deux ans est plutôt stable à 3,9851%.
Le rendement des bons du Trésor à 30 ans, à l'épicentre de la liquidation massive déclenchée par la première salve de droits de douane annoncée par Washington, abandonne près de 7 points de base à 4,9696% et reste juste en dessous de 5%, près de son plus haut niveau depuis octobre 2023.
Ce mouvement reflète la baisse des rendements souverains japonais à 30 ans, Reuters ayant rapporté mardi que le ministère des Finances pourrait réduire l'émission de ces obligation
CHANGES
Sur les marchés des devises, le dollar se redresse quelque peu mardi, soutenu par la décision de Donald Trump de repousser l'échéance des droits de douane sur l'UE.
Le billet vert gagne ainsi 0,28% face à un panier de devises de référence et l'euro perd 0,35% à 1,1347 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent mardi avec l'apaisement des inquiétudes liées à la guerre commerciale, mais les craintes sur une éventuelle augmentation de la production de l'Opep+ freinent la hausse.
Le Brent avance de 0,29% à 64,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,28% à 61,70 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)