ARCELORMITTAL : A surveiller de près
Publié le 24/10/2008 - 10h42
Le mois d’octobre aura fait passer les actionnaires du titre par toute la gamme des émotions. Un simple résumé des fait du mois suffit à expliquer toute la complexité du dossier : si les objectifs de cours ont globalement été revus à la baisse, pas moins de quatre bureaux d’étude sont passés à l’achat sur le dossier et trois maintiennent une recommandation à « surperformance » ces deux dernières semaines. Entre temps, l’aciériste a revu son plan de développement pour parer à un ralentissement de la demande d’acier. La Direction du groupe a également demandé son retrait du SRD ; à compter du 28 octobre la valeur ne pourra plus être vendu à découvert.
Et pourtant, le titre continue de chuter violemment : -58% depuis un mois, -23% sur une semaine, -75% depuis son zénith de juin dernier. La valeur « star » de 2006 à juin 2008 est tombée sans filet, de record en record sans parvenir à se redresser. Le différentiel cours/MM20 semaines atteint son apogée à près de 174 %.
Techniquement, plus aucun repère n’existe à la baisse si ce n’est une projection à … 14,7 EUR. Les indicateurs s’enfoncent dans leur zone historique de survente sans signe de reprise.
En données quotidiennes, les indicateurs évoluent en ordre dispersé, seul le MACD affiche une divergence positive. Chaque rupture de plancher donne lieu à une accélération baissière.
Gageons que le retrait du SRD va contenir l’extrême volatilité et permettre une stabilisation de la valeur sur ce plancher . En cas de rebond, les résistances se situent désormais à 22 et 26 EUR, niveau de la moyenne à 20 jours.
La valeur se travaille en day trading, en surveillant le dépassement des plus hauts/plus bas pour prendre une tendance intra day.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 16.3 / 17.29.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici