DEXIA : Mauvais chiffres T3 et ce n’est pas fini
Publié le 17/11/2008 - 10h02
La publication des chiffres au titre du troisième trimestre de DEXIA a permis d’y voir un peu plus clair, bien que la situation soit toujours très inquiétante. La perte annoncée pour cet exercice a finalement été deux fois plus importante que celle attendue, ressortant ainsi à -1.4 milliards d’euros. Une mauvaise nouvelle qui ne laisse pas indifférents les analystes, revoyant ainsi leur copie sur le dossier et ce, sur les résultats des trois prochaines années. Dans un contexte de crise, le quatrième trimestre pourrait à nouveau faire état de nouvelles pertes pour le groupe mais de moins forte ampleur. Selon les analystes, c’est lors de ce trimestre que l’on pourra connaître les effets de la crise de liquidité. Enfin, la cession d’une partie de FSA impliquera une modification de la structure financière de DEXIA mais aussi une charge que le groupe devra comptabiliser à hauteur de 1.5 milliards d’euros. Cette cession s’est en effet effectuée à un prix inférieur à la valeur comptable et pour certains analystes comme CITIGROUP : « La vente de FSA ne résout pas tout ».
La pression reste donc à son comble sur le secteur bancaire et en particulier sur l’action DEXIA qui sousperforme clairement l’indice parisien. Après plusieurs séances de test de la résistance des 5.28 EUR, le titre a en effet enfoncé la moyenne mobile à 20 jours et remet en question par conséquent la récente tentative de rebond. En données journalières, la tendance demeure toutefois neutre au sein du range 3.86/5.28 EUR avec à plus court terme, un biais baissier sous les 4.61 EUR. On privilégiera en effet une poursuite du mouvement baissier avec la borne basse des 3.86 EUR et les plus bas annuels comme premier objectif.
Pour terminer sur une note positive, il faut en effet avoir en tête que la probabilité de nouvelles faillites de l'ampleur de Lehman ou WaMu est à écarter.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 3.86 / 5.28.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici