MICHELIN : Un canal baissier presque parfait
Publié le 11/12/2008 - 09h47
L’équipementier CONTINENTAL a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2008, évoquant une situation difficile du secteur automobile ces six dernières semaines (source AGEFI). Afin de s’adapter, son concurrent français, MICHELIN, a déjà pris des mesures de fermeture provisoire de deux sites situés en Roumanie et des « débrayages » et chômage partiel en France en raison de la crise du secteur. Mais dans ce tableau noir, on peut néanmoins trouver quelques éléments de satisfaction ; la baisse du pétrole est une « aubaine » pour les constructeurs de pneumatiques qui ont pu reprendre leur souffle ces dernières séances.
Et Bibbendum ne s’en est pas privé en passant d’un plus bas depuis 2003 à 30,65 EUR à 43,48 EUR. En données hebdomadaires, ces seuils correspondent de façon précise aux bornes basse et haute d’un grand canal de tendance baissière. Depuis l’été 2007, la baisse est parfaitement contenue à l’intérieur de ce canal dont la borne haute correspond également à la moyenne à 20 semaines.
En données quotidiennes, les indicateurs sont à bout de souffle et plient dans leur zone de surachat alors même que les cours testent le haut de canal baissier. Le scénario observé depuis plus d’un an devrait donc se poursuivre et un nouveau recul est à prévoir sous 42 EUR.
Nous adoptons désormais un scénario baissier avec un premier objectif à 36-35,75 EUR. En deçà, le titre pourrait aller chercher appui sur 32-31,5 EUR. Seul un dépassement confirmé en clôture des 42,5 EUR nous inciterait à revoir notre copie.
Vente : Négative sous les 42.5 avec comme objectif 35.75.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici