RENAULT : La nouvelle que le secteur attendait !
Publié le 22/12/2008 - 09h43
C’est la bouffée d’oxygène de cette fin de semaine ! Le gouvernement américain accorde 17,4 milliard de dollars de prêts aux constructeurs automobiles en difficulté, General Motors et Chrysler. 4 milliards supplémentaires seront versés sous condition en février. Outre-atlantique, le secteur s’envole. En Europe, l’euphorie n’est pas contagieuse, pas encore. RENAULT et PEUGEOT évoluent en territoire négatif.
Concernant la marque au losange, RENAULT a annoncé aujourd’hui l’arrêt de production en Turquie jusqu’au 12 janvier prochain en raison d’une baisse importante des ventes. Les ventes mondiales du groupe (Renault, Dacia, Samsung) ont chuté de 24% en novembre dernier par rapport au même mois l’année passé. Sur la même période, le secteur mondial a chuté de 22,5% (source DJ Newswire). A cette annonce, s’ajoute la suppression de quelques 1000 postes de prestataires de services d’ingenieurie. La direction confirme une politique "d'ajustement des effectifs" ; "Parallèlement au plan de départs volontaires, Renault agit sur ses contrats de prestation".
Techniquement, le titre RENAULT évolue sur un biais négatif, mais il a mis un frein à la dynamique baissière des dernières semaines à 14,5 EUR. La valeur a immédiatement embrayé sur un rebond, direction la moyenne à 20 jours et la résistance à 19,40 EUR. Ici, l’obstacle est difficile à conquérir et la valeur s’engage dans une phase d’accumulation limitée à court terme par un soutien à 17,2-17 EUR.
La prudence reste de mise sur ce dossier, mais les plus audacieux pourront exploiter cette accumulation et le support des 17,20 EUR avec un stop assez serré compte tenu le caractère spéculatif de ce dossier. Les autres attendront un signal haussier, au-dessus des 19.4 EUR, pour initier quelques positions acheteuses en visant 26 EUR.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 17 / 19.4.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici