Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

AXA : Correction terminée ?

Publié le 16/01/2009 - 11h12

Axa est l’un des assureurs européens les plus « solides », mais le groupe n’a pas été épargné par le souffle de la crise financière. En novembre dernier, l’assureur lançait un avertissement sur résultats, tout en se rassurant sur son ratio de solvabilité et sa capacité à absorber d’autres chocs. Il a suffit de quelques jours pour que le choc suivant éclate au grand jour ; La fraude Madoff, seconde réplique du séisme financier, a fait plier les valeurs du secteur ; avec une exposition inférieure à 100 millions d’euros, l’assureur français s’en sort plutôt bien et a survécu à cette nouvelle turbulence boursière sans l’aide de l’Etat ni appel au marché.

Son cours de Bourse, lui, s’est montré beaucoup moins résistant et a cédé plus de la moitié de sa valeur au cours du second semestre 2008 pour atteindre un plancher à 11 EUR au cœur de la crise.

Tout au long du mois de décembre, le titre s’est attaché à corriger ses excès, mais s’est brûlé les ailes au contact des 17 EUR. Sans surprise, la valeur a vacillé et rejoint notre objectif à 13,50 EUR. Mais la correction s’est avérée plus sévère qu’escomptée avec un test des 12 EUR.
Ce triste bilan dressé, que peut-on attendre désormais ? AXA se situe à quelques encablures de ses plus bas, la configuration est excessivement survendue et une structure de retournement se profile sur les derniers chandeliers. On se gardera bien de céder prématurément à l’optimisme, l’hypothèse d’un rebond ne vaudra que si l’indice parisien préserve les 3000 points. Dans ce cas alors, AXA pourrait s’offrir une bouffée d’oxygène en direction des 14,75 et 15 EUR. La donne serait bien différente si le marché plonge à nouveau et le risque d’un recul sur 11 EUR ne pourra plus être écarté.

Achat : Positive au dessus de 11.7 avec comme objectif 15.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue