TECHNIP : Qui a parlé de crise ?
Publié le 19/02/2009 - 10h46
Les chiffres annuels publiés par TECHNIP ont dépassé toutes les attentes des analystes et même les objectifs que s’étaient fixés le groupe. D’un coté, l’objectif de marge initialement fixé à 8% a été dépassé et de l’autre, le chiffre d’affaires est finalement ressorti à 7,481 milliards d’euros contre 7,336 milliards d’euros attendus. Le résultat net quant à lui a été multiplié par 3.5 à 448 millions d’euros. Au vu de ces bons chiffres, le dividende restera le même que l’an dernier, à 1.20 EUR par action, soit un rendement de près de 5% par rapport au cours actuel. Le parapétrolier incite toutefois à la prudence sur l’an prochain, estimant un repli de l’ordre de 15% à 19% de son chiffre d’affaires.
Cette bonne nouvelle rassure donc les investisseurs et confirme l’opinion générale des 21 analystes qui suivent ce dossier. Tous sont positifs sauf un seul qui reste vendeur sur l’action TECHNIP, avec pour objectif de cours moyen : 30 EUR.
D’un point de vue technique, le titre tente d’amorcer un rebond et évolue depuis le début de l’année au sein canal haussier journalier. Au contact de sa borne basse qui coïncide également avec la moyenne mobile à 50 jours, une réaction positive s’est amorcée, militant en faveur d’une poursuite du mouvement haussier au sein de cette zone. De plus, les bons chiffres dévoilés pourraient également catalyser la progression de l’action en direction des 28.50 EUR principalement.
On pourra donc se placer à l’achat sur le titre dès à présent avec un stop de protection sous les 23.43 EUR, limitant alors tout risque de rechute.
Achat : Positive au dessus de 23.43 avec comme objectif 28.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici