RHODIA (REGROUPE) : Un achat spéculatif
Publié le 10/03/2009 - 10h24
Affecté par une conjoncture défavorable et un environnement sectoriel dégradé, le titre RHODIA est à la peine, affichant -52% depuis le premier janvier. Fort est de constater que le titre ne fait pas que baisser et qu’il est tout aussi volatile à la hausse qu’à la baisse, véritable produit à effet de levier des spéculateurs et des vendeurs à découvert. Les raisons sont nombreuses pour expliquer la baisse, certes, mais rappelons que le cours de l’action a été divisé par 20 en un peu plus d’un an… En d’autres termes et même si 2009 devrait être une année difficile pour le groupe qui joue la prudence, il se pourrait que le titre RHODIA reprenne des couleurs.
Graphiquement, le titre est enfermé dans une tendance baissière de moyen/long terme qui s’est accentuée ces six derniers mois. La moyenne mobile à 20 semaines évolue à près de 100% des cours ce qui fait de Rhodia l'une des actions les plus survendue de la cote et dont le potentiel de rebond n’est que proportionnel à sa chute.
A plus court terme, la valeur évolue dans un canal baissier en bleu sur le graphique dont la borne basse a été testée avec succès. De plus, on constate une augmentation des volumes ce qui signifie le retour des investisseurs sur le titre et les indicateurs techniques dessinent des divergences haussières.
En conclusion, on pourra ouvrir des positions spéculatives à l’achat dans une optique de court comme de moyen terme entre 2 EUR et 2.1 EUR. Un stop large sera ensuite placé au-dessous des 1.9 EUR. L’objectif premier de cette stratégie est situé à 2.37 EUR. Au-dessus de ce niveau on retrouvera la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 2.79 EUR.
Achat : Positive au dessus de 1.9 avec comme objectif 2.37.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici