RALLYE : Le rebond se joue ici
Publié le 20/03/2009 - 10h40
La holding de Jean-Charles Naouri a accusé en 2008 un déficit de 86 millions d’euros ; cette contre-performance s’explique par la dégradation du résultat financier, notamment en raison de la perte de 69 millions d’euros liée aux cessions sur le portefeuille boursier réalisées au cours de l’exercice. Le résultat opérationnel progresse en revanche de 1,7% à 1,28 milliard d’euros.
Côté perspectives, Rallye mise cette année sur la bonne résistance de Casino et le redressement attendu de Groupe Go Sport. La holding va également poursuivre les cessions de son portefeuille d’investissement d’ici à la fin 2010 pour l’immobilier commercial et en fonction des conditions de marché pour le Private Equity.
Techniquement, le cours du titre a perdu près de 80% depuis mai 2008. De records en records (à la baisse), la valeur a fini par trouver un plancher (temporaire?) à sa chute sur la base des 11,50 EUR. Jamais les indicateurs n'avaient atteints de tels niveaux de survente, pas plus d’ailleurs que l’indice de volatilité qui évolue en territoire historique. La configuration de fond est un concentré d’excès qui pourraient justifier une accalmie aux niveaux actuels.
On se garde bien d’évoquer un quelconque retournement de tendance, ce scénario est encore très éloigné de la réalité ; près de 25% séparent les cours actuels d’un signal hebdomadaire car il faudra pour cela s’extraire de la zone de résistance des 17 EUR. Si cet objectif constitue une cible majeure à moyen terme, il semble difficile à conquérir en l’état.
En données quotidiennes, il faut composer avec une autre zone de résistance à 13,50 EUR. Celle-ci est durement travaillée en matinée ; niveau de la Bollinger haute et retracement de 50% de la dernière séquence baissière, l’obstacle n’est pas disposé à céder facilement et entraîne sur les dernières séances un range d’accumulation entre 12,5 et 13,5 EUR. Une clôture au-dessus de 13,50 EUR confirmera les bonnes dispositions du titre et permettra de viser 14,5 et 16 EUR à court terme, avant la cible majeure des 17 EUR. A défaut, on pourra composer avec le range en cours pour effectuer de rapides allers-retours.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 12.5 / 13.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici