Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

ALTEN : Le point bas aurait il été atteint ?

Publié le 03/04/2009 - 11h28

Le 11 mars dernier, la société ALTEN, spécialisée dans les prestations d’ingénierie en hautes technologies, a publié ses résultats annuels consolidés pour l’année 2008. Le résultat net de l’entreprise est ressorti à 54.5 millions d’euros, en hausse de 27% à périmètre constant, l’activité du groupe ayant bien résisté. De plus, la croissance organique a atteint un niveau record à 16.2% en 2008, soit « plus de deux fois supérieure à celle du marché » note la direction. Concernant les perspectives, le groupe a indiqué que "le ralentissement d'activité ressenti partout en Europe au milieu du dernier trimestre 2008 s'est accentué début 2009, en raison des arrêts brutaux de projets dans l'automobile". Pour cette raison, la société va prendre des mesures visant à limiter les effets de la crise afin de maintenir un niveau de marge satisfaisant.

Du point de vue des brokers, CM-CIC considère que les résultats sont en ligne et que la génération de trésorerie est meilleur qu’attendue, ce qui, d’après leurs analystes, devrait permettre à ALTEN « d’afficher des performances 2009 tout aussi satisfaisantes ». Les analystes d’Aurel sont quant à eux plus réservés sur ce titre considérant que la marge du premier semestre devrait être sous pression mais ils recommandent tout de même cette valeur à l’achat avec un objectif de cours de 22 EUR, tout comme le CM-CIC. En d’autres termes, le potentiel d’appréciation à moyen terme d’ALTEN est estimé à près de 100%.

D’un point de vue graphique, la tendance de moyen terme est neutre et la valeur se stabilise enfin après avoir perdu près des deux tiers de sa valeur. Des forts volumes ont été enregistrés depuis le début de l’année dans cette zone de prix ce qui nous fait penser que les investisseurs sont de retour sur ce dossier et qu’un retournement pourrait avoir lieu.
A plus court terme, la tendance est désormais haussière, les moyennes mobiles se retournent, les indicateurs techniques sont positifs et le potentiel d’appréciation est conséquent. En effet, au-dessus des 12.2 EUR qui constituent un premier objectif à très court terme, on pourra viser les 13.16 EUR et enfin la résistance de long terme située à 13.86 EUR. En d’autres termes, on accumulera des positions à l’achat à proximité de la moyenne mobile à 20 jours avec un stop situé au-dessous des 11 EUR.

Achat : Positive au dessus de 11 avec comme objectif 13.86.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue