Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

VINCI (EX.SGE) : Un seuil majeur en danger

Publié le 10/07/2009 - 09h14

Le Ministère de L’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement a récemment revu à la baisse ses prévisions d’activité du marché de la construction. Il table désormais sur un recul de 4.6 % de celui-ci pour l’année 2009, contre 3.6 % précédemment.
Malgré ces perspectives peu engageantes sur le secteur, Natixis recommande Vinci à l’achat. Il s’agit de leur valeur préférée, en raison d’une « bonne diversification géographique et métiers ». Le broker estime par ailleurs que le groupe devrait être « le grand gagnant du plan de relance des infrastructures en France, les TP y représentant environ 31 % de son CA ».
Dernièrement, GTM Bâtiment, filiale de Vinci Construction France, a obtenu auprès du Ministère de la Défense un contrat pour la construction du nouveau campus de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées).

Techniquement, en données hebdomadaires, la dynamique haussière semble menacée puisque le titre est sur le point de repasser sous ses moyennes mobiles à 20 et 50 semaines. Les volumes d’échanges commencent à faiblir alors que les cours ont chuté de 20 % depuis leur point haut, retraçant ainsi 50 % de la précédente impulsion haussière.
A plus court terme, le titre a franchi à la baisse sa moyenne mobile à 100 jours et il est revenu au contact de ses récents plus bas, à 30.62 EUR. La rupture de ce niveau relancerait la dynamique baissière, en validant une figure de retournement en tasse avec anse inversée. Il faudrait alors s’attendre à un retour en direction des 24.69 EUR, objectif théorique de la figure.

Dans ce contexte, les adeptes de positions vendeuses pourront se placer sur rupture du support des 30.62 EUR. On visera alors les 27.10 EUR puis les 24.69 EUR, avec un stop de protection placé au-dessus des récents pus hauts, à 33.10 EUR. Les autres reviendront à l'achat sur retournement haussier, c'est à dire au-dessus de la résistance des 33.01 EUR.

Vente : Négative sous les 33.1 avec comme objectif 24.69.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue