ALSTOM : A suivre prochainement...
Publié le 13/07/2009 - 08h50
Il fut un temps où l’évolution du carnet de commandes d’ALSTOM faisait la pluie et le beau temps sur le marché. Ce temps n’est pas totalement révolu, mais d’autres éléments sont désormais considérés. Car Patrick Kron, l’artisan du redressement du groupe bientôt centenaire, nourrit des ambitions de croissance tout en précisant qu’elles devront « être en ligne avec la stratégie du groupe et avec son hygiène financière ».
Le PDG du groupe ne cache pas son intérêt pour le pôle Transmission et Distribution (T&D) mis en vente par Areva. T&D est spécialisé dans les équipements d'électricité en haute et moyenne tension et occupe la place de numéro trois mondial du secteur. Alstom, qui avait dû céder T&D à Areva en 2004 pour 920 millions d'euros dans le cadre d'un vaste plan de désendettement, a d'ores et déjà fait savoir qu'il pourrait envisager de racheter cette activité. La boucle bientôt bouclée ?
Un tel rachat permettrait à Alstom de changer de dimension mais le marché surveillerait de près les modalités de cette opération tout comme les autres projets du groupe en matière d'acquisitions. Ce thème sera sans doute le point de mire de la publication des résultats trimestriels, attendus le 16 juillet prochain.
Côté perspectives, le management a réitéré ses prévisions au titre de l’exercice 2009/2010, à savoir une marge opérationnelle de l’ordre de 9%.
Techniquement, en données hebdomadaires, le titre corrige sa violente chute de septembre-octobre 2008, mais n’a pas réussi à inverser sa tendance ni à reconquérir sa moyenne mobile à 50 semaines. Il n’a fallu que quatre mois de crise pour voir les cours s’effondrer de près de 65% ; le chemin du rattrapage est beaucoup plus sinueux et suspendu au dépassement des 48,6 EUR.
En données quotidiennes, après un double sommet sous 50 EUR, le titre s’est enfoncé sous ses moyennes à 20 et 50 jours et sous la résistance des 43,3/43,5 EUR. La correction est en cours et ce mouvement pourrait perdurer jusqu’à atteindre un retracement de 50% de la dernière séquence de hausse, à savoir un objectif à 37,67 EUR. En cas de rebond, seul le dépassement des 43,33/43,5 EUR permettra de renouer avec un trend favorable.
Les initiatives seront limitées avant le rendez-vous trimestriel. Nous restons à l’écart et surveillons le comportement du titre vers 37,5/37,67 EUR pour éventuellement revenir à l'achat sur le dossier.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 37.67 / 43.33.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici