ARKEMA : Un achat spéculatif
Publié le 13/07/2009 - 11h01
ARKEMA est un groupe français, leader de la chimie mondiale, qui emploie plus de 10 000 personnes réparties sur près de 30 sites industriels et centres de recherche et développement.Son activité s'oriente autour de 3 pôles : Produits Vinyliques, Chimie Industrielle et Produits de Performance.
Sur le plan fondamental, la société a grandement souffert de la crise avec des prévisions pour l'activité 2009 dans le rouge. En effet, le chiffre d'affaires devrait reculer cette année de 14% et le résultat net devrait mollement croître de 0.22% (contre 2.59% en 2008). Il faudra donc attendre 2010 pour espérer revoir un peu de vert dans le bilan du groupe.L'équipe dirigeante est d'ailleurs bien consciente de la situation et a annoncé un profond plan de restructuration de son activité méthacrylate de méthyle (MAM) polyméthacrylate de méthyle (PMMA) en Europe.
Aux dernières nouvelles, les analystes, à l'instar de Crédit Suisse, ont précisé que la reprise du secteur devrait être plus lente que prévue et que le groupe n'était pas leur valeur préférée. De ce fait, les objectifs de cours de la banque suisse ont été revus de 22 EUR à 19 EUR. Toujours est-il qu'avec 19 EUR comme objectif, le potentiel de gain est supérieur à 20%...
Techniquement, le mouvement impulsif qui a commencé en mars 2009 a été retracé à 50% depuis ses plus hauts annuels en juin alors que le titre est en train de tester sur sa moyenne mobile à 20 semaines. En données quotidiennes, la valeur continue d'évoluer sous sa moyenne mobile à 20 jours mais l'action a perdu 25% de sa valeur en l'espace d'un mois ce qui nous laisse penser qu'il est peut être temps qu'elle reprenne son souffle en consolidant ce dernier mouvement. D'ailleurs, des divergences haussières apparaissent sur les indicateurs ce qui plaide en ce sens.
Dans une optique spéculative, nous pourrons donc passer à l'achat dès maintenant sur le titre pour viser la résistance court terme à 17.29 EUR. Un stop de protection sera placé sous le seuil psychologique des 15 EUR.
Achat : Positive au dessus de 15 avec comme objectif 17.29.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici