Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

UBISOFT ENTERTAIN : Mauvaise surprise et chute du titre

Publié le 28/07/2009 - 09h31

Ces derniers temps, le secteur du jeu vidéo a particulièrement souffert, le poste "Software" dans le budget des ménages étant l'un des premiers impacté par la crise. Les joueurs préfèrent ainsi se tourner vers les jeux d'occasions. De ce fait, l'activité sectorielle, toute plateforme confondue, a enregistré sa quatrième baisse consécutive avec une contre-performance de -28% pour le seul mois de juillet.
Cependant, la plupart des spécialistes anticipent maintenant un changement de tendance. En effet, avec la farandole de sorties qui devrait avoir lieu à la rentrée, le jeu vidéo devrait regagner du terrain dès le mois d'août.

Malheureusement, UBISOFT a très peu de carte à jouer et cette reprise sectorielle ne devrait pas être suffisante pour tirer à elle seule le titre de la société. En effet, même si l'éditeur est une entreprise dynamique avec de nombreux projets (on compte notamment le lancement d'un jeu "social" via le réseau Facebook et l'ouverture d'un important studio au Canada), les résultats trimestriels qui viennent d'être publiés devraient peser lourdement sur le titre.
Tout d'abord le chiffre d'affaires au T1 est ressorti en baisse de 50% par rapport à l'année passée. Les analystes s'attendaient à un recul de l'activité mais pas de cette ampleur. En plus des résultats très mitigés, le groupe a du revoir à la baisse ses objectifs pour le deuxième trimestre avec une prévision de CA qui passe de 130 à 80 millions. Ces mauvaises nouvelles sont principalement dues au retard qu'a pris le développement de plusieurs jeux dont la sortie s'est vu reportée.
Compte tenu de la dernière publication, les brokers ont revu leur recommandation à la baisse et l'action a gapé sur ses plus bas annuels perdant 25%. Que faire désormais?

Graphiquement, à court comme à moyen terme, la zone des 10.5/11 EUR est une zone de support importante correspondant aux plus bas annuels. Des acheteurs devraient donc théoriquement répondre présent sur ce seuil. A contrario, si ce niveau cèdait le titre pourrait bel et bien s'enfoncer sous les 10 EUR.

Pour les investisseurs de moyen terme détenant des titres, il n'est pas l'heure de couper ses positions alors qu'un rebond ne serait ce que technique en direction des 12/12.5 EUR pourrait avoir lieu. Les speculateurs pourront quant à eux acheter le titre dès à présent avec un stop de protection placé vers les 10.70 EUR.

Achat : Positive au dessus de 10.7 avec comme objectif 12.09.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue