HARMONY GOLD : Un titre à ne pas délaisser
Publié le 31/08/2009 - 10h48
En négociation depuis avril dernier pour la reprise de la société en liquidation Parnodzi Gold Free Stratement, HARMONY GOLD a quitté la table des discussions et suspend son offre en « raison des récents développements » du dossier.
Le cinquième producteur mondial d’or aime à surprendre les investisseurs. Récemment, on se rappelle que ses résultats annuels avaient agréablement surpris la communauté financière en ressortant supérieurs aux attentes : un bénéfice annuel de 325 millions de dollars contre une perte de 30 millions de dollars en 2007/2008, un résultat opérationnel en hausse de 45% et enfin le versement d’un premier dividende en cinq ans… le groupe sud-africain a surfé sur la crise et se montre très ambitieux sur ses objectifs en visant une augmentation de plus de 40% de sa production d’or d’ici 2012….
Graphiquement, le destin du titre HARMONY GOLD est fortement lié à celui de l’or. L’engouement pour l’or reste fort et ce malgré la récente baisse de l’aversion au risque. Les cours de l’or semblent trouver un appui dans la zone des 920/930 dollars/l’once et l’analyse laisse percevoir une cible potentielle à 1000 dollars/l’once.
En données hebdomadaires, la tendance de long terme est neutre et solidement défendue par les acheteurs à proximité des 6 EUR. L’évolution erratique des moyennes longues confirme l’absence de réelle tendance à moyen/long terme. On notera cependant l’état de survente des indicateurs et l’apparition d’une divergence haussière qui plaident pour un scénario de rebond technique.
A plus court terme, un triangle d’accumulation est en formation entre 6,10 et 6,76 EUR. La forte augmentation des volumes observés ces derniers temps suscite notre intérêt. Et si la valeur parvenait enfin à s’extraire des 6,76/6,80 EUR ! Le scénario est possible dans la mesure où les indicateurs n’accusent aucun signe de faiblesse, seule la volatilité se réduit, mais ce type d’observation précède bien souvent des vagues d’accélération.
Cette configuration nous amène à revenir sur le dossier. Les plus aguerris pourront se positionner en amont d’un signal technique avec un stop de protection serré sous la Bollinger basse à 6,30 EUR. On renforce sur signal au-dessus de 6,80 EUR pour viser une accélération en direction des 7,15 et 7,80 EUR.
Achat : Positive au dessus de 6.09 avec comme objectif 7.15.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici