THEOLIA : Les volumes reviennent
Publié le 07/10/2009 - 10h53
Retour sur le dossier THEOLIA qui bénéficie d’une activité intense : plus de la moitié des volumes quotidiens traités durant la première heure de cotation. Bien qu’aucune actualité ne soit recensée, le regain de volume justifie à lui seul que l’on s’attarde sur la valeur. Car ce type de configuration est monnaie courante sur le graphique du titre du producteur d'énergie renouvelable : un retour des volumes, de forts mouvements, suivis de longue phase de transition, c’est la cadence constatée depuis plusieurs mois.
Gros plan sur les derniers événements du dossier. THEOLIA était au bord du gouffre il y a quelques mois, en manque de liquidité et dans l’incapacité d’assurer son développement. Ces difficultés étaient renforcées par une crise managériale. Après une forte période d’instabilité, Marc Van’t Noordende a pris les rennes de la société. S’en est suivi un programme de désinvestissement et un recentrage stratégique, rendus nécessaires par une situation plus que critique.
Le premier semestre 2009 a marqué le renouveau du groupe : le résultat opérationnel s’est élevé à 2 millions d’euros (contre une perte de 26,2% au 30 juin 2008), tandis que l’EBITDA, porté par la réactivation des ventes de fermes éoliennes en Allemagne et la reprise de la provision pour dépréciation de la créance issue de la vente de Thenergo a augmenté de 177%. La perte nette a été réduite à 14,1 millions d'euros, contre une perte de 26,2 millions au 30 juin 2008.
A la Bourse de Paris, déserté par les investisseurs, le titre a progressivement retrouvé grâce aux yeux des investisseurs : une hausse de plus de 50% depuis le premier janvier et de 340% depuis son creux de mars…. La recovery est en marche.
Graphiquement, le titre a regagné ses moyennes à 20 et 50 semaines mais restent sous l’influence d’une résistance de long terme à 5,83 EUR. Seul son dépassement pourrait relancer la dynamique des derniers mois.
A plus court terme, notre objectif de hausse a été atteint et suscite désormais de l’attentisme. Sur cette échelle de temps, un range de l’ordre de 20% s’est développé entre 4,3 et 5,2 EUR sans réelle volatilité. Tout retour des volumes et de momentum mérite une attention particulière. En reprise sur la base de son range, THEOLIA pourrait profiter d’une activité anormalement élevée pour rallier rapidement le haut de son range, voire même accélérer vers sa résistance hebdomadaire. C’est un scénario que les plus audacieux peuvent tenter au cours actuel en prenant soin de positionner un stop de protection sous 4,3 EUR.
Achat : Positive au dessus de 4.37 avec comme objectif 5.8.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici