DELHAIZE GROUP : Le titre hausse le ton
Publié le 12/10/2009 - 10h32
Le Lion belge est un groupe de distribution alimentaire, présent en Europe, aux États-Unis et dans les Balkans. Le réseau est composé de 2.673 points de vente et comptait en 2008 près de 141.000 de collaborateurs dans le monde.
Au cours du second trimestre de son exercice, le groupe a enregistré des résultats légèrement au-dessus des attentes des analystes, ce qui lui permet de confirmer sa guidance 2009.
Côté stratégie, malgré une politique d’investissement ralentie, crise financière oblige, le groupe n’est pas resté inactif au cours des derniers mois. Sa stratégie vise à se renforcer dans de petits marchés. C’est dans cette optique qu’il a lancé une OPA sur sa filiale grecque Alpha-Beta, plaque tournante dans les balkans.
Le Lion s’est également séparé des ses points de vente en Allemagne jugés non-stratégiques. Dans le même temps il a renforcé sa position dans d'autres marchés jugés plus porteurs comme la Roumanie et plus récemment la Grèce avec l’acquisition du distributeur Koryfi. Enfin, Delhaize a signé une lettre d’intention pour l’acquisition de certains actifs de l’américain BI-LO.
Le titre est coté sur le marché belge et son parcours boursier reste très honorable avec une 3eme place au palmarès des hausses annuelles du Bel20.
Techniquement, en données hebdomadaires la tendance est neutre et se caractérise par une évolution latérale des moyennes à 20 et 50 semaines et la formation d’un triangle symétrique.
A plus court terme, l’étau se resserre et on a pu constater sur les dernières semaines une longue consolidation latérale sous la résistance des 48,22 EUR. Après deux mois d’hésitation, le titre sort de la réserve et franchit sur un gap haussier la résistance qui faisait obstacle depuis août. Le ton est donné et le franchissement de la Bollinger haute renforce le sentiment que les bullishs ont pris le dossier en main.
Sauf à clôturer sous 47,90 EUR (niveau de la moyenne à 20 jours), la tendance a pris un biais haussier et nous suivons le mouvement tout en visant 50 et 53 EUR.
Achat : Positive au dessus de 47.9 avec comme objectif 52.85.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici