LAFARGE : Prudence à court terme
Publié le 26/10/2009 - 10h56
Optimiste à moyen terme, plus réservé à court terme ; Dans une interview accordée à une chaîne de télévision, le PDG du cimentier français, Bruno Lafont s’est exprimé sur la stratégie et les perspectives du groupe.
La stratégie se concentre sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, qui ont un potentiel considérable estime M. Lafont. Le dynamisme de ces marchés lui permet d’afficher son optimisme à moyen terme.
A plus court terme, Lafarge poursuit son désendettement, lequel avait quasiment doublé en 2008 après l’acquisition de l’égyptien Orascom. Aucun appel au marché n’est envisagé pour assainir la structure financière du groupe ; le plan de désendettement mis en place en février se déroule conformément aux attentes. Le groupe fera le point sur son chiffre d’affaires trimestriel le 6 novembre prochain.
Sur les marchés financiers, cette valeur cyclique a fortement progressé depuis son creux de mars dernier, s’adjugeant près de 135% en un semestre. Le titre s’est ainsi rapproché des 65 EUR.
En données hebdomadaires, la tendance a repris un biais haussier depuis le dépassement de ses moyennes à 20 et 50 semaines. A 65 EUR, le titre est confronté à un ultime point de résistance : un retracement de la baisse de 2007/2009, sous lequel un double sommet se dessine. Sur les indicateurs, on observe une divergence baissière qui n’est pas sans suggérer une possible correction.
En données journalières, la tendance demeure haussière mais connaît une vague de faiblesse sous sa moyenne à 20 jours. Le titre trouve un soutien temporaire sur la base des 61,35 EUR, mais ce dernier manque de pertinence et l’orientation négative des indicateurs suggère une correction plus marquée à court terme.
En conclusion, nous visons une poursuite de la baisse à court terme en direction des 57,4 EUR minimum. Dans une optique de trading, les plus actifs peuvent jouer ce scénario en plaçant un stop de protection au-dessus de la moyenne à 20 jours. Dans une optique d’investissement, le repli en cours offrira un point d’achat intéressant pour jouer la tendance de fond en cas de retour sur 57,4, voire 55 EUR.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 57.4 / 65.45.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici