STMICROELECTRONICS : Des arguments techniques en soutien
Publié le 29/10/2009 - 10h05
Le groupe spécialiste des semi-conducteurs STMICROELECTRONICS a publié le 21 octobre dernier. Les informations clés à retenir sont vraisemblablement que : le marché a atteint son point bas, le groupe vise toujours un plan d’économie de 1 milliard d’euros, la direction voit le marché des semi-conducteurs en baisse de 17 à 18% en 2009 contre 20% précédemment. Points négatifs, la faiblesse du dollar pourrait peser sur les marges et le groupe ne s’est pas exprimé clairement sur son possible retour à la rentabilité.
Suite à cette publication, les analystes d’UBS ont relevé leur objectif de 5 à 5.5 EUR et l’intermédiaire Cazenove a commenté ces résultats comme meilleurs que prévu notamment au niveau du chiffre d’affaires et de la marge brute. Seul RBS passe à vendre mais le broker relève tout de même son objectif.
Depuis la publication, l’euro a fortement reflué ce qui joue en faveur du titre, qui a perdu près de 20% et flirte actuellement avec d’importants niveaux graphiques de soutien…
Techniquement, en données hebdomadaires, la tendance est neutre et la valeur évolue à proximité des 5.5 EUR, zone de cours préalablement testée entre le mois de mai et le mois d’août. Le reflux du titre pourrait donc s’apparenter à un simple pullback même si sa violence incite à la prudence.
A plus court terme, la configuration est très attractive : la valeur a comblé un gap datant du 28 août dernier, elle teste une droite de soutien haussière en bleu sur le graphique et les indicateurs techniques font état d’une survente avérée. En d’autres termes, un rebond ne serait-ce que technique pourrait se mettre en place dans la zone de cours actuelle.
Pour conclure, on pourra ouvrir des positions à l’achat au cours actuel tout en sachant que cet investissement est spéculatif. Le stop pourra être placé au-dessous des 5.45 EUR. Les objectifs sont le ralliement du seuil psychologique des 6 EUR, puis la résistance à 6.13 EUR voire la moyenne mobile à 20 jours actuellement à 6.26 EUR.
Achat : Positive au dessus de 5.45 avec comme objectif 6.13.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici