Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

MICHELIN : Un support à exploiter

Publié le 29/10/2009 - 11h13

MICHELIN a récemment publié un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2009 en baisse de 10.9% mais toutefois légèrement supérieur aux attentes. Pour le deuxième semestre 2009, les dirigeants comptent sur un effet favorable des prix des matières premières pour gonfler la rentabilité et maintiennent les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Ainsi, de nombreux analystes restent positifs sur le titre avec des objectifs de cours bien au-delà des prix actuels.Enfin, les Etats-Unis envisagent d’imposer des droits de douanes spécifiques de 35% pour les pneumatiques fabriqués en Chine et importés aux USA. Une mesure qui devrait favoriser MICHELIN qui est présent outre-atlantique essentiellement sous sa marque en relevant le niveau des prix sur le marché nord-américain.

Graphiquement, à long terme le titre évolue au dessus de sa moyenne mobile à 20 semaines qui a déjà servie de support; la tendance hebdomadaire est donc haussière. En données journalières, le titre consolide maintenant depuis début août dans le range 49.52/57.95 EUR. Les moyennes mobiles à 20 et 50 jours se sont nettement aplaties, validant le passage en tendance neutre à court et moyen terme. Cependant, le titre se trouve actuellement sur la borne basse de son range ce qui constitue une belle opportunité d’achat avec un stop serré pour viser au moins le haut du range.

Dans ce contexte, on pourra passer à l’achat sur les niveaux de prix actuels et se protéger avec un stop-loss vers 48.50 EUR, sous la moyenne mobile à 20 semaines. On visera alors la borne haute du range à 57.85 EUR et les investisseurs plus patients pourront même relever leur stop de protection pour viser les 64.20 EUR.

Achat : Positive au dessus de 48.5 avec comme objectif 57.95.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue