Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

REMY COINTREAU : Une consolidation salutaire

Publié le 03/11/2009 - 11h23

On peut être un groupe prestigieux de spiritueux, être positionné sur un des meilleurs segments du marché des vins et spiritueux (le champagne et le cognac), avoir nettement amélioré son activité au second trimestre et stabilisé son premier semestre, être une valeur fortement appréciée des investisseurs…. cela ne justifie pas toujours certains excès. Concernant Remy Cointreau, le titre est cher et se paie près de 20 fois les bénéfices attendus en 2010.

Cette surprime serait-elle due aux rumeurs récurrentes d’OPA? Remy Cointreau est détenu majoritairement par la famille Dubreuil qui n’a cesse de récuser ces rumeurs de vente.
Les investisseurs semblent plutôt parier sur une reprise durable de la conjoncture ; fort d’un réseau de distribution restructuré et contrôlé, le groupe est bien positionné pour profiter d’une reprise.
Cette nouvelle structure de distribution est mise en avant par JPMorgan qui a relevé son objectif, tout en maintenant un avis sousperformance en raison notamment des niveaux de valorisation désormais atteints. « Pour justifier le cours de Bourse actuel, il faudrait une forte progression de la marge qui, bien que possible, risque de prendre du temps » conclut l’analyste.

Techniquement au terme d’une belle remontée depuis mars dernier, le titre a retracé avec précision 50% de la vague de baisse de 2007/2009. Au passage, le titre s’est affranchi de ses moyennes à 20, 50 et 100 semaines, confirmant, si besoin en était, son retour en tendance haussière. A 35 EUR, la performance réalisée depuis mars atteint 120% et les indicateurs sont désormais excessivement surachetés. On notera également l’apparition d’une grande divergence baissière qui suggère une temporisation dans la hausse.

A plus court terme, le titre se situe en phase de consolidation et il est venu combler un gap ouvert le mois dernier. Les indicateurs n’ont pas encore achevé leur repli ce qui laisse penser que la consolidation n’est pas arrivée à son terme.

Que peut-on conclure ? la tendance est haussière sur tous les horizons de temps mais montre des signes d’essoufflement. Loin de céder au pessimisme, on se montre désormais plus précautionneux sur ce titre. Nous conservons les positions acheteuses de long terme et relevons le stop à 30 EUR. Dans une optique plus spéculative, on attendra un potentiel trou d'air vers 31 EUR pour passer à l'achat. On viserait alors un retour à 35 EUR voire de plus hauts annuels.

Achat : Positive au dessus de 30 avec comme objectif 35.11.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue