LAFARGE : Plie mais ne rompt pas
Publié le 06/11/2009 - 10h38
LAFARGE vient de publier ses résultats du troisième trimestre 2009. Le bénéfice net est ressorti en baisse de 38% à 404 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en recul de 20%. Depuis le début de l’année, le résultat net affiche un repli de près de 50%.Il va donc sans dire que ces chiffres n’ont pas rassuré les investisseurs qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 4.62 milliards d’euros lorsqu’il a été de 4.252 milliards d’euros.Les dirigeants ont accompagné cette mauvaise publication par une révision de leur prévision pour la demande de ciment : les prix devraient rester solide mais les volumes accuseront probablement un repli de 6% à 8%.
Malgré tout, le management s’est voulu rassurant en précisant que « l'amélioration progressive de la situation économique, associée aux plans de relance des gouvernements et à leur part importante de dépenses d'infrastructures annoncées, devraient avoir un impact positif sur nos marchés à partir de la seconde partie de 2010 ».Compte tenu de la conjoncture et à l’instar de beaucoup d’entreprises, LAFARGE devrait continuer à orienter ses efforts vers une réduction des coûts et une optimisation de sa marge opérationnelle d’ici la mi-2010.
Graphiquement, les cours ont doublé depuis les plus bas de mars 2009 et ont testé leur moyenne mobile à 20 semaines pour la seconde fois. En données journalières, la valeur a corrigé laissant sur place les moyennes mobiles à 20 et 50 jours. Cependant, la moyenne mobile à 100 jours a de nouveau servi de rempart et il semblerait que la publication du T3 ne suffise pas à vaincre cette moyenne… les acheteurs semblent bien présents.
Dans ce contexte, les plus agressifs passeront à l’achat dès maintenant avec un stop de protection vers 54.20 EUR. On visera alors le seuil psychologique des 60 EUR puis la résistance des 61.5 EUR. Au-dessus on gardera un solde pour viser les plus hauts annuels.
Achat : Positive au dessus de 54.5 avec comme objectif 65.45.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici