Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

TECHNIP : Sur le fil du rasoir

Publié le 09/12/2009 - 08h40

L'entreprise TECHNIP est un des leaders de l'ingénierie et de la construction de projets destinés aux secteurs pétrolier et pétrochimique. A ce titre, cette société figure parmi les actions du secteur parapétrolier, lequel sous-performe l'ensemble de la cote depuis le début d'année notamment à cause de la forte chute du baril de pétrole depuis son zénith de l’an dernier. Pourtant, TECHNIP tire son épingle du jeu de part la qualité de son dossier et s'inscrit parmi les plus fortes hausses du SRD depuis le 1er janvier (+113%). L'achat de ce dossier pourrait donc être privilégié par les investisseurs recherchant une action ayant une force relative positive.

A la suite de la publication des chiffres du 3ème trimestre du groupe, la plupart des brokers ont revu leur copie à l'instar de Oddo, Chevreux, HSBC ou encore Goldman Sachs qui ont tous relevé leur objectif de cours. Certains trouvent le dossier bien valorisé à l'image d'UBS mais tous sont positifs sur les perspectives de moyen terme. A ce sujet, Thierry Pilenko, PDG de Technip a déclaré "En ce qui concerne 2010, il est clair que des incertitudes persistent dans le secteur des services pétroliers. Les décisions finales d'investissement se matérialisent encore lentement, les clients attendant que la visibilité s'améliore sur les cours du pétrole et du gaz, et cherchant des réductions de coûts".
Depuis un mois maintenant que les résultats ont été dévoilés, le titre peine à retrouver le chemin de la hausse et a buté par trois fois sur le seuil psychologique des 50 EUR…un repli ne serait donc pas à écarter.

Graphiquement, la tendance haussière de moyen/long terme sera préservée tant que la valeur évoluera au-dessus de sa moyenne mobile à 20 semaines actuellement à 45 EUR. Toutefois, les volumes sont en baisse, les indicateurs techniques peinent à s’apprécier dans la zone de cours actuelle et il se pourrait que le titre ait besoin de souffler après son rally haussier.
A plus court terme, l’action évolue en tendance haussière, celle-ci est matérialisée par un canal haussier en bleu sur le graphique, avec lequel la valeur flirte depuis le début d'année. En d’autres termes, si ce soutien oblique était rompu, une phase de consolidation plus importante pourrait avoir lieu. Au-dessous des 45.44 EUR en cours de clôture, l’action pourrait revenir vers son support de moyen terme situé vers 42 EUR, scénario que nous privilégions. A cet effet, on patientera afin de passer à l’achat avec un meilleur timing.

Achat : Positive au dessus de 42 avec comme objectif 50.25.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue