ACCOR : Plie après la nouvelle!
Publié le 16/12/2009 - 10h26
La scission des deux activités du groupe ACCOR était LE sujet qui faisait débat. LE point de discorde entre les actionnaires principaux : d’un côté le duo Eurazeo-Colony Capital, (30% du capital d’Accor) qui l’appelait depuis très longtemps, de l’autre la Caisse des dépôts et le Fond Stratégique d'Investissement, actionnaires d'Accor à hauteur de 8% et farouchement opposés à une telle séparation.
Le Conseil d’administration a finalement tranché et a voté à la quasi unanimité la scission de ses deux métiers, l'hôtellerie et les services, qui seront cotées séparément. Le calendrier prévoit une finalisation de la scission entre juin et novembre 2010.
Sur les marchés, les rumeurs de scission ont animé les cours durant de nombreuses années ; la nouvelle, elle, ne suscite pas l’intérêt.
Graphiquement, la tendance de fond est repassée dans le vert depuis le franchissement de la moyenne mobile à 50 semaines. C’est maintenant le dernier bastion baissier qui est activement travaillé depuis plusieurs mois à 39/40 EUR. A ce niveau, on trouve la moyenne à 100 semaines, mais également la Bollinger haute et un retracement de 50% de la dernière vague de baisse. Autant dire que la zone de résistance est solidement armée, suffisamment pour ne pas céder sans opposer une solide opposition.
C’est le scénario en cours depuis septembre dernier et la récente tentative de dépassement n’a pas été couronnée de succès. D’ailleurs à court terme, on ne peut ignorer les signes d’affaiblissement observés sous 39 EUR : repli des indicateurs, baisse de volatilité, ces élément techniques plaident en faveur d’une nouvelle consolidation. Dans un premier temps on vise le support assez proche des 37,10 EUR ; sa rupture accentuerait la correction, en direction d’un soutien à 34,9/35 EUR.
On attend ces niveaux plus opportuns pour revenir sur ce dossier tout en visant un retour vers 39/39,75 EUR.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 34.89 / 39.75.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici