LAFARGE : Il est l'heure de revenir à l'achat
Publié le 17/12/2009 - 09h55
Lors de sa publication du troisième trimestre 2009, LAFARGE a fait état d’un bénéfice net en recul de 38% à 404 millions d’euros pour un chiffre d’affaires en recul de 20%. Malgré ces résultats, le management s’est voulu rassurant en précisant que « l'amélioration progressive de la situation économique, associée aux plans de relance des gouvernements et à leur part importante de dépenses d'infrastructures annoncées, devraient avoir un impact positif sur nos marchés à partir de la seconde partie de 2010 ».
Après avoir placé 750 millions d’euros en émission obligataire, LAFARGE cherche à alléger le poids de sa dette. Cette stratégie de réduction des coûts a été saluée par Goldman Sachs qui a réaffirmé « sa recommandation d’achat avec un nouvel objectif de cours de 85,5 euros (contre 91,1 euros précédemment) laissant entrevoir un potentiel de hausse de 47%.
Graphiquement, la tendance de fond est haussière depuis que les cours se sont affranchis de l’ancienne résistance des 50.70 EUR. Cette dernière est devenue, à cette occasion, le nouveau support de long terme. Il faudra toutefois se méfier : cela faisait 2 ans que la moyenne mobile à 20 semaines servait de support au titre et celle-ci a été finalement vaincue dernièrement. Même s’il n’y a pas matière à s’alarmer, on initiera une ligne vers les 55 EUR. Un stop de protection sera alors placé vers 53 EUR et l’on visera les 65 EUR voire 80 EUR.
Achat : Positive au dessus de 53 avec comme objectif 80.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici