SPERIAN PROTECTION : Un rebond technique se joue ici
Publié le 24/12/2009 - 10h56
Acteur majeur dans les équipements de la protection individuelle, le groupe n’a pas été épargné par la crise. Son secteur est fortement dépendant des secteurs cycliques (automobile, BTP, industrie,…) et tous les segments de son activité sont en recul, à l’exception du respiratoire (qui représente 24% du CA 2009) porté par les commandes de masques jetables en raison de la grippe H1N1.
Pour faire face, le groupe a rapidement mis en place un plan d’adaptation en réduisant drastiquement ses coûts, en optimisant son portefeuille de produits et en cédant certaines activités peu rentables. Sperian Protection a récemment cédé ses activités de conception et de commercialisation de vêtements de prestige et institutionnels. « Cette opération permet désormais à Sperian Protection de concentrer ses efforts et ses moyens vers les activités à plus fort potentiel dans son coeur de métier», concluait ainsi Brice de La Morandière, Directeur Général du groupe.
Sur les marchés financiers, le titre a réalisé un parcours exemplaire depuis mars 2009 et son plancher à 19,24 EUR : les cours ont plus que doublé, le titre a effacé la chute de fin 2008, corrigé 50% de sa dernière vague de baisse, a laissé sur place ses moyennes à 20 et 50 semaines et renoué avec la hausse.
Ce parcours séduisant présente toutefois un bémol : la résistance des 55 EUR. Celle-ci se dresse sur son chemin haussier depuis la fin de l’été. Testée sans relâche depuis plusieurs mois, elle n’a pas encore baissé la garde et entraîne la formation d’un range de consolidation accompagné d’une baisse des volumes.
A plus court terme, le titre a vu ses marges d’évolution se limiter entre 48,5 et 57 EUR, de part et d’autre des moyennes à 20 et 50 jours. Le titre se situe précisément sur la base de son range et aligne sa cinquième séance consécutive d’accumulation sur ce niveau dans des volumes plus que modestes. Ici, c’est le support qui attire en premier l’attention, puis le signal sur les stochastics et enfin l’apparition d’une structure de retournement sur les chandeliers. Et si le titre prenait à nouveau son élan sur 48,50 EUR ?
Envisager ce scénario n’a rien de fantaisiste, même si les volumes sont atones ; Le support est solide, les indicateurs reprennent de l’ampleur…. Ces éléments techniques peuvent justifier une stratégie d’achat pour 54 et 56 EUR. Sécurité oblige, on mettra un stop de protection sous 48 EUR.
Achat : Positive au dessus de 48.5 avec comme objectif 56.9.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici