MAUREL ET PROM : Vers un rebond technique?
Publié le 22/02/2010 - 11h19
Le titre de l'explorateur et producteur d'hydrocarbures Maurel avait bien démarré le mois de février avec l’annonce de prises d’intérêts en Tanzanie surtout au Nigéria. La fête a rapidement été interrompue dès l’annonce de l’abandon du puits M'Bafou au Congo et consécutivement à un avertissement sur résultats. La crainte des analystes, est que ces échecs répétés de projets (après celui de Mohoro en Tanzanie et de Rovuma au Mozambique) fassent basculer les comptes du groupe dans le rouge alors que ce dernier a quasiment doublé son chiffre d’affaires (+99%) en 2009.
Sur les marchés, la sanction a été immédiate et sans appel : le titre s’est effondré sur son support à 10,72 EUR. Celui-là même qui avait contenu les cours lors de l’opération de refinancement de juillet 2009 et début 2008. Il s’agit également d’un retracement clé de 50% de la dernière vague de hausse.
Côté tendance, les bearishs ont pris le dessus entrainant les cours sous les moyennes mobiles. Entre tendance baissière et support majeur, l’indécision domine et les dernières séances ont surtout été marquées par une absence de volumes et de volatilité et un bandeau de transactions entre 10,80-11,25 EUR.
Le titre va-t-il sortir de sa réserve ? La reprise de l’or noir sur fond de concentration dans le secteur (rachat de Smith International par Schlumberger) anime quelque peu le dossier. Un dépassement des 11,25 EUR pourrait dans ce contexte relancer le titre à court terme, le temps d’un pull back vers ses moyennes à 20 et 50 jours à 12,2 puis 13 EUR.
C’est un scénario que les plus actifs peuvent tenter sur signal, avec un stop de protection sous 10,70 EUR.
Achat : Positive au dessus de 10.7 avec comme objectif 11.25.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici