LAFARGE : Pour les audacieux
Publié le 09/07/2010 - 11h28
Les valeurs cycliques n’ont pas été épargnées depuis le début de l’année. Lafarge a cédé près de 30% ; Le cimentier, qui s'était distingué en 2009 pâtit de la mise en place des plans de rigueur en Europe et du ralentissement du rythme de la croissance aux Etats-Unis (ces deux zones représentent près de la moitié de son chiffre d’affaires), mais pas seulement. Une épée de Damoclès pèse sur le titre : sa dette. Standard & Poor's attribue à Lafarge une note BBB-, dernier pallier avant la catégorie spéculative.
Pour éviter ce scénario noir (qui entraînerait un renchérissement du coût de sa dette et la défiance des investisseurs), Lafarge s’est engagé dans un programme de réduction de la dette et de cession d’actifs. Ce dernier volet de la stratégie 2010 tarde à se concrétiser. La publication des résultats trimestriels en fin de mois devrait permettre d’y voir plus clair.
Ajoutons à cela les craintes d’une augmentation de capital, l’avertissement récemment lancé par son concurrent irlandais (numéro deux mondial des matériaux de construction) CRH, une amende de 250 millions d’euros infligée par la Cour Européenne, le titre pouvait difficilement s’autoriser une reprise.
D’ailleurs, la tendance est baissière sur tous les horizons de temps et encadrée par un canal descendant dont le titre teste actuellement la base à 40 EUR. Cette zone de soutien, on la retrouve fin 2008 où sa rupture avait provoqué l’effondrement des cours. En 2009, elle s’est longuement imposée en résistance avant de libérer une belle avancée. C’est un point pivot dont l’intérêt technique n’est plus à démontrer.
A son contact, plusieurs éléments attirent l’attention, notamment l’apparition d’une grande divergence haussière sur les oscillateurs quotidiens. Le titre aurait-il mangé son pain noir ?
Difficile d’être affirmatif, quoiqu’il en soit, le support est solide, les indicateurs se reprennent et ces éléments techniques autorisent à penser qu’un rattrapage est possible en direction des 45 et 46,9 EUR. Les plus audacieux peuvent tenter ce scénario avec un stop sous le récent creux.
Achat : Positive au dessus de 39.8 avec comme objectif 46.87.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici