Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

SAINT GOBAIN : Un premier semestre prometteur

Publié le 30/07/2010 - 10h49

Le numéro 1 mondial des matériaux de constructions vient de publier ses résultats et le verdict est sans appel : son résultat net au premier semestre a presque quadruplé en 1 an ! En effet, à la même date l’an dernier, le groupe réalisait un résultat net de 128 millions d’euros, contre 501 millions d’euros pour ce semestre 2010. Le plus surprenant reste la capacité de Saint Gobain à dégager de nouveaux bénéfices avec un chiffre d’affaires sensiblement identique d’une année sur l’autre. Pour preuve, son chiffre d’affaires prévisionnel 2010 est revu à la hausse de +3% alors que dans le même temps, son résultat prévisionnel est porté à +489%.

Cependant, les cinq analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un bénéfice de 532,8 millions d'euros, contre les 501 millions d’euros réalisés, ce qui n’empêche pas le titre de profiter d’une recommandation toujours acheteuse avec un objectif de cours à 43 EUR, probablement grâce à de solides perspectives d’avenir à l’image de ce communiqué de la direction : « Le groupe dispose d’une des situations financières les plus solides du secteur de la construction. Ces résultats ont été obtenus par la poursuite d'une gestion rigoureuse et en saisissant des opportunités de croissance dans les pays émergents et le secteur de l'efficacité énergétique ». De plus, le groupe a revu à la hausse son objectif d’autofinancement d’un milliard d’euros, déjà atteint au 1er semestre, pour le porter à 1.4 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

Techniquement, l'action Saint-Gobain a progressé de +24% au cours des 12 derniers mois, surperformant très largement le CAC 40. En données hebdomadaires, le titre n’a pas réussi à évoluer au-delà de la résistance à 39.33 EUR, le renvoyant par la suite vers le support des 29.87 EUR désormais considéré comme majeur.
En données journalières, le titre a effectué un rebond sur son support moyen terme à 29.82 EUR début juillet, permettant ainsi au titre de prendre +10% en 1 mois... et la publication du S1 pourrait lui permettre de poursuivre sur cette lancée.

Dans ce contexte, on pourra se positionner dès maintenant à l’achat avec un premier objectif à 34.95 EUR, puis un second à 36.72 EUR. Un stop de protection pourra être placé sous le point de croisement des moyennes mobiles à 20 et 50 jours vers 32 EUR.

Achat : Positive au dessus de 32.9 avec comme objectif 36.73.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue