VALEO : Un équipementier automobile solide
Publié le 16/08/2010 - 10h54
Contrairement à l’année dernière, les résultats publiés par Valeo se sont révélés plutôt positifs et prometteurs. En effet, le chiffre d’affaires atteint 4.79 milliards d’euros pour le premier semestre (contre 4.7 milliards attendus), soit une hausse de 38 % comparativement à l’an dernier. Après un premier semestre 2009 marqué par un résultat net déficitaire de 213 millions d’euros, la tendance s’est inversée avec un résultat positif de 168 millions d’euros (contre 133.7 millions attendus). Autre point important, l’équipementier automobile annonce avoir divisé par deux son endettement net à 438 millions d’euros à la fin du premier semestre 2010. La qualité de ces résultats résulte d’importants gains de productivité dans un contexte de redressement de la production mondiale de véhicules de tourisme.
En données hebdomadaires, le titre poursuit son ascension en direction de ses niveaux de valorisation d’avant crise. Le soutien des moyennes mobiles de long terme ainsi que des volumes globalement supérieurs à la moyenne pourraient donner l’élan nécessaire pour un franchissement de la résistance des 28.90 EUR. Les niveaux de cours devront être mis sous surveillance en cas de retour sous les 25 EUR coïncidant avec la moyenne mobile à 20 semaines.
A plus court terme, après avoir atteint de nouveaux plus hauts depuis 2009 à 29.40 EUR, le titre semble s’inscrire dans une phase de consolidation à la suite d’une performance de 43 % en moins de 3 mois. Le niveau de cours actuels coïncide avec la moyenne mobile à 20 jours qui, en cas de franchissement à la baisse pourrait entrainer un retour rapide sur le support des 24.97 EUR. Toutefois, un scenario de poursuite du mouvement haussier semble privilégié au vue du retour de l’engouement acheteur sur le titre ces derniers temps.
Dans ce contexte, on pourra prendre position à l’achat sur la valeur en profitant de la récente consolidation pour viser les 29.40 EUR, puis de nouveaux plus hauts annuels. Un stop de protection devra être placé au niveau des 26 EUR.
Achat : Positive au dessus de 24.97 avec comme objectif 29.4.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici