Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

GENZYME : Boosté par les négociations en cours

Publié le 30/08/2010 - 12h06

Un nouvel épisode dans la « saga GENZYME / SANOFI-AVENTIS » qui risque de bouleverser une fois de plus le marché des biotechnologies. En effet, en juillet dernier nous apprenions que SANOFI-AVENTIS souhaitait racheter GENZYME, l’un des leaders mondiaux de biotechnologie, faisant ainsi grimper l’action du groupe de +22.6% en quelques séances. Une divergence sur le prix de vente coupera court aux négociations entre les deux groupes faisant ainsi redescendre l’action autour des 65.90 EUR, un retour assez surprenant puisqu’un analyste à Summer Research estimait « que l'action Genzyme reculerait vers les 50 dollars si les négociations échouent et qu'il faudrait au moins 12 mois pour qu'elle regagne le terrain perdu. » Or, l’action GENZYME n’a enregistré qu’un léger repli de 4.25%.

Mais cette configuration risque d’être à nouveau bouleversée après l’annonce nous confirmant que les deux groupes seraient toujours en négociation mais divergeraient encore sur le prix. En effet, selon Dow Jones Newswires « le directeur général de GENZYME, Henri Termeer, est particulièrement réticent à l'idée de vendre le groupe - pour lequel il travaille depuis 1983 - les autres membres du conseil d'administration y sont moins opposés, même s'ils jugent que l'offre initiale de Sanofi, à 69 dollars par action - soit au total 18,4 milliards de dollars -, ne valorise pas GENZYME à sa juste mesure, selon les sources. » Autrement dit, SANOFI-AVENTIS ne prend pas suffisamment en compte les perspectives futures de GENZYME dans son prix de rachat, estimant ainsi son offre de 18.5 milliards de dollars généreuse comparée à la valeur de l’entreprise estimée à 16.28 milliards de dollars selon Reuters. De plus, les révisions des estimations des analystes ne jouent pas en leur faveur puisque le bénéfice net par action de GENZYME a été revu à la baisse de 28% pour le mois d’aout et divisé par 3 pour l’année 2010, passant de 1.54 USD par action en 2009 à 0.52 USD par action prévu pour 2010. Cependant, selon Natixis « L'opération serait créatrice de valeur et positive sur un plan boursier […]. L'intermédiaire estime que le projet resterait créateur de valeur pour le groupe pharmaceutique français au moins jusqu'à 80 dollars, niveau maximum que le groupe pourrait à notre avis consentir. »

GENZYME a fait savoir qu’il « n'accepterait sans doute pas la vente à moins de 80 dollars par action » sachant que le cours actuel du titre est de 67 USD, cette annonce pourrait bien booster l’action GENZYME ces prochaines séances. Cependant, une vente à 80 dollars par action obligerait SANOFI-AVENTIS à débourser plus de 20 milliards de dollars pour le rachat du groupe GENZYME dont la valeur est estimée à 16.2 milliards de dollars. La question reste donc de savoir si SANOFI-AVENTIS aurait les moyens pour une telle opération financière et surtout savoir si l’acquisition de GENZYME, qui a un PER de 25.72, serait rentable à l’aube d’une nouvelle ère pharmaceutique : les médicaments génériques.

Les prévisions du groupe sont très satisfaisantes avec un chiffre d’affaires en hausse de +26.24% d’ici 2012, un résultat net à +103.5% d’ici 2 ans et une trésorerie prévue en hausse de +238% sur la même période, nous comprenons mieux l’intérêt que porte SANOFI-AVENTIS à GENZYME. De plus, ce dernier est spécialisé dans le traitement des maladies génétiques rares qui représente un marché à très fort potentiel puisque ses laboratoires développent actuellement des médicaments prometteur contre le cancer. Voici probablement l’une des principales raisons qui pousserait SANOFI-AVENTIS à vouloir racheter GENZYME. En effet, de plus en plus de médicaments sont destinés à tomber dans le domaine public en devenant des « génériques », faisant ainsi perdre des bénéfices considérables aux groupes pharmaceutiques. Les 20 milliards de dollars demandés par GENZYME semblent donc compréhensibles aux vues des bénéfices futurs qu’engendreront les traitements des maladies génétiques rares dont le groupe sera le seul à détenir les remèdes.

Le titre est à son plus haut annuel en direction de sa résistance à 72.90 USD, plus atteint depuis 2008. Dans ce contexte, l’analyse graphique est peu significative et l’action GENZYME risque d’être plus influencée par cet effet d’annonce. Les plus audacieux pourront se positionner à l’achat sur le titre GENZYME dés à présent, sachant que le groupe ne commencera pas les négociations avant une première offre à 75 USD de la part de SANOFI-AVENTIS, le premier objectif semble d'ores et déjà déterminé. Un stop de protection pourra être placé sous les 65.40 USD.

Achat : Positive au dessus de 67.7 avec comme objectif 75.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue