Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

TRANSGENE : Prendre le train de la hausse

Publié le 01/09/2010 - 10h14

Nous apprenions début septembre, que la société TRANSGENE avait obtenu un avis scientifique positif de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) sur l’étude de son traitement du cancer du poumon « non à petites cellules », boostant ainsi l’action du groupe. Il n’est peut être pas trop tard pour prendre le train de la hausse. En effet, les analystes qui suivent le dossier conseillent de passer à l’achat sur l’action TRANSGENE avec un objectif de cours moyen de 23.26 EUR, tout comme le Broker Aurel, qui réitère son opinion d’achat avec un objectif de cours à 23 EUR.

TRANSGENE est spécialisé dans la conception et le développement de produits destinés au traitement des cancers et des maladies infectieuses chroniques. Il était donc indispensable pour le groupe d’obtenir l’approbation de l’EMA avant de lancer des recherches sur son traitement expérimental du cancer des poumons. On comprend donc mieux pourquoi le titre a été aussi sensible à cette annonce.

Créer et développer des traitements médicaux est extrêmement long et couteux. Il faut attendre plusieurs années avant d’obtenir un retour sur investissement. C’est la raison pour laquelle, les résultats du groupe « stagnent » depuis quelques années. Cependant, une étude des chiffres révèle une perspective de forte progression des résultats du groupe en 2012 et pour preuve : un chiffre d’affaires en hausse de 781% d’ici 2 ans et un résultat net de 82 millions d’euros contre une perte de -27.3 millions d’euros en 2009. De plus, le BNA du groupe était de -1.23 EUR l’an passé et sera, selon les prévisions du groupe, de 3.68 EUR en 2012. Ces chiffres illustrent parfaitement le fonctionnement des laboratoires pharmaceutiques qui doivent attendre plusieurs années avant qu’un produit soit lancé sur le marché et ainsi commencer à en percevoir les bénéfices. Il semble donc que TRANSGENE parie sur 2012 pour le lancement d’un nouveau produit sur les marchés médicamenteux.

Techniquement, l’action est a son plus bas annuel à 13.2 EUR, un support clé, infranchi depuis mars 2009, après une forte dégradation de sa valeur depuis mars dernier, cédant ainsi 71% sur la place parisienne, à cause de ses mauvais résultats annuels publiés en mars dernier. A plus court terme, le titre vient de réagir positivement à cette annonce et effectue un rebond sur ses moyennes mobiles à 20 et 50 jours et se dirige vers sa résistance court terme à 14.79 EUR. Il n’est pas trop tard pour se positionner à l’achat sur le titre TRANSGENE et ainsi profiter de cet effet d’annonce qui pourrait bien booster le titre vers ses 17 EUR, seuil infranchi depuis mars dernier. Un stop de protection pourra être placé sous les 12.50 EUR.

Achat : Positive au dessus de 14.2 avec comme objectif 17.01.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue