SOPRA GROUP : Peut encore mieux faire
Publié le 19/10/2010 - 09h30
Le groupe de conseil et de services informatiques poursuit sa croissance porté par la performance solide d’Axway, des gains de parts de marché dans les services informatiques en France, et un retour à la croissance des activités SSII dans le reste de l'Europe. Au troisième trimestre, SOPRA fait état d’un chiffre d'affaires de 272 millions d'euros, en hausse de 7,2%, légèrement supérieure aux attentes de consensus.
« La fin d'année reste prometteuse pour l'ensemble des activités », souligne la direction qui confirme par ailleurs ses objectifs d’une croissance organique comprise entre 4% et 5% et d’une légère amélioration de sa marge opérationnelle courante. Concernant le projet de cotation d’Axway (auquel le groupe industriel Caravelle s’est opposé), le groupe n’a pas communiqué de nouveaux éléments.
Car au-delà de l’activité, le titre bénéficie également d’un attrait spéculatif lié au bras de fer qui oppose les familles fondatrices et Société Générale via Geninfo (qui totalisent 47% du capital) et le groupe industriel Caravelle, qui a récemment porté sa participation à 17,47% et pourrait acquérir de nouveaux titres Sopra.
Techniquement, le titre suit une dynamique haussière de long terme parfaitement soutenue par ses moyennes hebdomadaires et tutoie ses sommets annuels également plus hauts depuis 2007 à proximité des 59 EUR. Aucun signe d’essoufflement ne vient ternir la configuration en cours.
A plus court terme, le titre est en accumulation entre 50 et 59 EUR. Cette phase pourrait prochainement prendre une autre tournure si l’on en croit la reprise vigoureuse des indicateurs et le regain de volatilité. Malgré son ascension, le titre n’a pas consommé tout son potentiel et pourrait s’affranchir des 59 EUR pour aller chercher de nouveaux sommets, à 62,5 et 65 EUR, soit une cible proche du consensus des 12 analystes couvrant la valeur (65,62 EUR).
Nous conservons un biais acheteur, relevons le stop à 55 EUR et renforçons sur dépassement des 59 EUR.
Achat : Positive au dessus de 50.25 avec comme objectif 65.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici