Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

ARKEMA : Un repli à exploiter

Publié le 12/11/2010 - 11h14

Le secteur de la chimie est l'un des plus performants sur l'année 2010 et celui qui offre l'une des meilleures perspectives sur 2011. L'action ARKEMA en fait partie.

Le titre a enregistré de nouveaux plus hauts annuels ces dernières semaines. C’est aussi l’une des rares valeurs à avoir rallié ses plus hauts d’avant crise et a flirté avec les plus hauts de son histoire ! Une performance exemplaire qui s’explique par les perspectives du groupe. En effet, depuis mai dernier, les analystes ne cessent de revoir à la hausse leur objectif de Bénéfice Net par Action et le chiffre d’affaires d’ARKEMA. Pour preuve, ils visaient en mars dernier 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour 2010 alors que maintenant, l’objectif est de 5.7 milliards d’euros. De bonnes perspectives qui incitent les opérateurs et investisseurs à se tourner vers ce dossier de qualité. Et même aux cours actuels, après 74% de hausse depuis le premier janvier, la capitalisation boursière représente seulement 0.55 fois le chiffre d’affaires annuel. Un potentiel de hausse sur le titre qui ne semble donc pas encore totalement épuisé.

Après avoir réalisé une hausse constante ces derniers mois, l’action ARKEMA marque une petite pause. Pourtant, la moyenne mobile à 50 jours est encore très éloignée des cours, tout comme la moyenne mobile à 100 jours qui évolue sous les 40 EUR. La tendance haussière n’est pas prête d’être remise en cause sur le moyen terme. A plus court terme, le titre tente de rompre la moyenne mobile à 20 jours. Si cela devait avoir lieu, on pourrait très bien revoir l’oblique intermédiaire qui passe vers le support des 42.30 EUR. En l’état, ce n’est pas le scénario que nous privilégions, mais plutôt le maintient du titre et une poursuite de la dynamique haussière en direction des plus hauts … historiques.

Les plus actifs pourront ouvrir une ligne à l’achat dans la zone de cours actuelle avec un stop de protection placé sous les 44 EUR. Notre premier objectif rapide est fixé à 48 EUR. Au-delà, on pourrait renforcer les positions pour viser les plus hauts historiques vers 50 EUR et même leur dépassement. Les plus prudents avec une vision moyen terme, pourront idéalement se repositionner sur le dossier vers les 38 EUR.

Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 48 / 50.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue