Analyses graphiques : Actions - Valeurs - Warrants

HAVAS : Le support pourrait susciter un rebond

Publié le 15/11/2010 - 10h55

Un pas en avant, un pas en arrière. Ainsi pourrait se résumer le parcours du titre depuis quelques semaines. Après la forte tendance haussière de 2009, le titre a du mal à maintenir la cadence et s’il reste soutenu par ses moyennes mobiles hebdomadaires, il ne parvient pas à s’en détacher. Depuis avril dernier, il s’inscrit dans un large bandeau de consolidation entre 3,40 et 3,85 EUR.
Pourtant, le groupe a rassuré en dévoilant au troisième trimestre une croissance organique supérieure aux attentes grâce à la poursuite de la montée en puissance du Royaume-Uni et la très bonne performance des marchés émergents, avec une croissance de 38% en Amérique latine.
Pour mémoire, le groupe avait déçu au second trimestre et les analystes pointaient le retard pris par Havas dans la conquête des nouveaux marchés, les pays émergents et le numérique. Voilà qui rassure, même si Havas doit encore se montrer offensif dans sa stratégie de croissance. Pratiquement désendetté, le groupe présente un bilan solide qui lui permet de nourrir de telles ambitions. C’est sur ses développements que le titre sera principalement suivi.
Les perspectives du secteur sont de bon augure. Selon les chiffres publiés par l’Institut de recherches et d'études publicitaires ( IREP) et FrancePub( groupe HersantMédia), les recettes publicitaires des médias ont progressé de 4,6% au premier semestre 2010. Ce retour à meilleure fortune devrait se poursuivre. FrancePub anticipe une poursuite du même rythme au second semestre (+4,3%). De son côté, l'agence d'achat d'espace de Publicis anticipe désormais une progression de 4,8% du marché contre 3,5% précédemment.
Techniquement, la forte tendance haussière de 2009 a laissé place à une phase de consolidation latérale marquée par un aplanissement des moyennes mobiles hebdomadaires, des volumes modestes et des marges d’évolution qui se réduisent au sein d’une configuration en triangle.
Sur cette échelle de temps, un support s’impose depuis le début de l’année à 3,35/3,4 EUR.

En données quotidiennes, la proximité de ce seuil technique suscite quelques réactions ; on notera notamment le rebond des indicateurs survendus et la formation d’une configuration de retournement sur les derniers chandeliers. Seuls les volumes manquent à l’appel pour céder à l’optimisme.
Quoiqu’il en soit, le titre bénéficie actuellement d’une solide zone de soutien laquelle pourrait aisément justifier un nouveau rebond technique vers 3,65 et 3,8 EUR.

Le titre reste décoté par rapport à ses pairs et se paie 11,7 fois les bénéfices attendus en 2011. Les niveaux actuels semblent opportuns pour se positionner à l’achat avec un stop de protection sous 3,30 EUR.

Achat : Positive au dessus de 3.34 avec comme objectif 3.85.

LOGO_zonebourse01

Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici

afficher l'analyse graphqiue