MICHELIN : Fin d'année contrastée
Publié le 16/12/2010 - 10h10
La valeur Michelin termine l’année sur une notre contrastée à la Bourse de Paris. Le titre a été lourdement pénalisé par les analystes, ces derniers craignant l’impact de l’affaiblissement des réserves de caoutchouc sur le coût des matières premières, pouvant ainsi mettre en péril les marges du fabricant de pneu dès 2011.
Ces nouvelles ont été considérées comme un fort retournement de situation au regard des précédentes prévisions du consensus qui tablait encore sur une hausse de 10% de la marge nette contre seulement 6% aux dernières nouvelles. Nomura et UBS ont estimé d’ailleurs que le leader mondial des pneumatiques n'était pas en mesure de relever suffisamment ses prix de vente pour compenser la hausse des coûts, mais ce dernier aurait démontré le contraire en annonçant une augmentation de 5% en moyenne du prix des pneus pour les poids lourds.
Au regard des bons fondamentaux de l’entreprise, cette nouvelle conforte notre avis positif sur la valeur. Le PER 2011 maintient un niveau de valorisation attrayant, et ce malgré des prévisions de bénéfices net par action revues à la baisse. La valeur comptable des actifs est proche de celle donnée par le marché, démontrant ainsi que la valeur dispose encore de ressources suffisantes. On notera également que Michelin n’est que faiblement exposé au risque financier grâce à une marge brute supérieure à son endettement net.
Techniquement, le titre revient vers des niveaux de valorisation précédant la série de dégradations. En données hebdomadaires, les 54 EUR peuvent être interprétés comme un solide support. Une réaction positive sur ce niveau militerait pour un nouveau départ en direction des 59.8 EUR, puis 63.45 EUR à plus longue échéance. Nous maintenons une opinion positive au-dessus des 54 EUR.
Achat : Positive au dessus de 54 avec comme objectif 63.45.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici