VIVENDI : Les choses s'arrangent !
Publié le 17/12/2010 - 09h22
Cela faisait onze années que le différend subsistait. VIVENDI et DEUTSCHE TELEKOM se disputaient le contrôle du troisième opérateur mobile polonais PTC. Cette bataille a nécessité plus de 60 recours et procédures arbitrales. L’annonce d’un accord ouvre de nouvelles perspectives. Vivendi cède sa participation en échange de 1,25 milliards d’euros. Une bonne nouvelle pour le français qui avait déjà effacé de ses comptes la valeur de cette participation. Surtout, cela lui donne les moyens de racheter les 44% que Vodafone détient dans SFR. Certains analystes évoquent également un rachat à Lagardère de sa participation minoritaire dans Canal Plus France.
VIVENDI met en suspend la conquête de l’est, mais pas celle de l’Amérique du sud. Le français a confirmer transiger avec l' autorité des marchés financiers brésilienne qui lui reproche « de ne pas avoir correctement informé les investisseurs en achetant des options sur les actions GVT lors de son offre publique d'achat ». Pour clore cette procédure et accélérer ainsi le développement de GVT, VIVENDI pourrait débourser 67 millions d’euros.
Voilà qui efface la déception des résultats trimestriels de SFR. Le groupe a démontré un trimestre solide, confirmé ses perspectives, mais la performance moins bonne que prévue de SFR a été lourdement sanctionnée par les marchés.
Les investisseurs reviennent à présent à de meilleurs sentiments et le titre revient en force sur ses sommets annuels à 21 EUR.
On se souvient qu’en 2009, le titre a connu un échec au dépassement de cet obstacle, tout comme sur les dernières semaines. A une différence près : la configuration graphique. Les indicateurs sont désormais bien orientés et suggèrent un possible signal hebdomadaire.
En d’autres termes, on surveille le dépassement des 21 EUR, lequel devrait marquer l’amorce d’une nouvelle vague de hausse, en direction des 22 et 23,50 EUR. En cas d’échec, un retour sur 20 EUR permettra d’initier des achats dans l’attente d’un dénouement plus favorable.
Achat : Positive au dessus de 19 avec comme objectif 23.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici