SCOR SE : Vers une consolidation du secteur en 2011 ?
Publié le 31/12/2010 - 08h44
« L’année 2011 pourrait marquer la reprise des fusions-acquisitions dans le secteur de la réassurance en Europe ». Telle est la conclusion du CEIOPS, le comité européen des superviseurs d’assurance dans son deuxième rapport semestriel sur la stabilité financière. Comme l’explique le comité, « la plupart des réassureurs ont restauré leur bilan à des niveaux supérieurs à 2007,…et sont parvenus à accroître leur capital », malgré les catastrophes naturelles de début 2010.
SCOR est le premier réassureur en France. Aux prix de plusieurs augmentations de capital, le groupe s’est aussi imposé comme l’un des principaux acteurs du secteur mondial. Après des années difficiles, le groupe a restauré sa rentabilité et rééquilibré son portefeuille. Son plan stratégique baptisé « Strong Momentum » vise également l’optimisation du profil de risque. Au troisième trimestre de son exercice 2010, le groupe a dévoilé un accroissement de sa rentabilité et dépassé le consensus.
Techniquement, les cours sont au plus haut depuis 2007, sous une importante résistance rencontrée à 19,30 EUR. Cet obstacle a fait plier les cours en début d’année, mais pour cette nouvelle tentative, le titre offre quelques arguments plus engageants sur les indicateurs et oscillateurs.
A plus court terme, la dynamique haussière se poursuit, soutenue par la moyenne à 50 semaines (actuellement à 18,4 EUR) et par un canal ascendant. La résistance des 19,50 EUR limite pour l’heure les velléités haussières, mais en l’état, rien ne suggère un retournement de tendance. Le scénario s’apparente davantage à une consolidation/accumulation entre 18,6 et 19,5 EUR.
Dans ce contexte, nous suivons étroitement le titre qui pourrait libérer un nouveau signal haussier vers 20,5 et 21,5 EUR. Les positions récemment acquises seront conservées et le stop relevé à 18,4 EUR. On renforce sur repli à 18,7 EUR ou sur signal en relevant progressivement son niveau de protection.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 18.4 / 19.5.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici