CGG VERITAS : Besoin de reprendre son souffle
Publié le 11/01/2011 - 08h48
Le plan d’actions mis en place par CGG Veritas pour améliorer sa rentabilité a permis au titre de recoller à ses sommets annuels de 2009. Couvrant toutes les activités du groupe, ce plan vise trois axes : «la réduction des coûts, la performance opérationnelle et la différenciation technologique. Pour atteindre ses objectifs, le groupe parapétrolier a simplifié et rationalisé l'ensemble de son organisation, articulée autour de cinq divisions : équipement, marine, terrestre, traitement-imagerie et réservoirs, multi-clients.
Les réductions globales de coûts et les améliorations de performances attendues de ce plan devraient avoir un impact positif sur le résultat opérationnel à hauteur de 75 millions de dollars d'ici à fin 2011 et le double d’ici fin 2012. Mais à court terme, sa mise en place devrait se traduire par des charges exceptionnelles de l'ordre de 130 millions de dollars au quatrième trimestre 2010.
L’optimisme suscité par la présentation de ce plan a fait long feu à l’approche des 24 EUR. Après quatre semaines de hausse consécutives, le titre accuse des signes de faiblesse. Les indicateurs de suivi de tendance se retournent et éloignent pour l’heure la perspective de nouveaux sommets. A court terme, les oscillateurs sont baissiers et le titre s’enfonce sous sa moyenne à 20 jours laissant redouter une correction vers 21/20,5 EUR qui concrétiserait ainsi un retracement clé de 50% de la récente hausse.
Le titre a dépassé notre objectif, il est temps de concrétiser au moins partiellement ses bénéfices. Dans l’hypothèse où les marchés accentueraient leur repli, les plus actifs pourront dans ce cas tenter des positions de vente.
Surveillance : En surveillance. Surveiller la sortie du range 20.12 / 24.
Pour d'autres contenus zonebourse cliquez ici