Communiqué de presse

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Publié le 04 Août 2015 Copyright © 2015 Thomson Reuters ONE

Paris, le 4 août 2015

Communiqué de presse

Crédit Agricole SA adapte son organisation
pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence de Jean-Marie Sander, le Conseil d'administration de Crédit Agricole SA a validé, sur proposition de Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole SA  et Xavier Musca, Directeur général délégué et second dirigeant effectif, le nouvel organigramme de Crédit Agricole SA en valeur du 1er septembre prochain.

L'organisation de Crédit Agricole SA s'articulera autour :

  • de 4 pôles métiers rattachés à la Direction générale :
     
    • un pôle Grandes clientèles, avec la Banque de financement et d'investissement, la Banque privée et les services aux institutionnels et aux entreprises (CACEIS), sous la direction de Jean-Yves Hocher, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA et Directeur général de Crédit Agricole CIB ;
       
    • un pôle Épargne, Assurances et Immobilier, regroupant la Gestion d'actifs, l'Assurance et le pôle Immobilier, sous la direction d'Yves Perrier, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA et Directeur général d'Amundi ;
       
    • un pôle Services financiers spécialisés, avec le Crédit à la consommation et le Crédit-bail et l'Affacturage, sous la direction de Philippe Dumont, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA et Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance ;
       
    • un pôle Filiales banques de proximité, avec LCL et la Banque de proximité à l'international, sous la direction de Michel Mathieu, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.
       
  • de  3 pôles Fonctions centrales pour conduire les chantiers transversaux :
     
    • un pôle Développement, Client et Innovation, sous la direction d'Olivier Gavalda, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA ;
    • un pôle Fonctionnement et Transformation, sous la direction de Michel Mathieu, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA ;
    • un pôle Finances Groupe, sous la direction de Jérôme Grivet, Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.
  • Quatre fonctions sont rattachées directement à la Direction générale : l'Inspection générale Groupe sous la direction de Michel Le Masson, les Risques et contrôles permanents Groupe sous la direction d'Hubert Reynier, la Conformité sous la direction de Pierre Minor et le Secrétariat général sous la direction de Jérôme Brunel.

 A cette occasion :

  • Pierre Minor est nommé Directeur de la conformité ;
  • Jérôme Brunel est nommé Secrétaire général, Secrétaire du Conseil d'administration.

Par ailleurs, le Conseil d'administration de Crédit Agricole SA a  pris acte de la décision de Bruno de Laage, Directeur général délégué, et de Joseph d'Auzay, Secrétaire général, de faire valoir leurs droits à la retraite. Jean-Marie Sander et Philippe Brassac ont, à cette occasion, remercié très chaleureusement Bruno de Laage et Joseph d'Auzay pour leur engagement et le travail accompli au service du Groupe.

_____________

BIOGRAPHIES

Jean-Yves Hocher

Jean-Yves Hocher rejoint le Crédit Agricole en 1989, après une première partie de carrière au Ministère de l'Agriculture puis à la Direction du Trésor. Il intègre alors, comme Directeur des affaires bancaires, la Fédération Nationale du Crédit Agricole dont il devient le Directeur général en 1997. Il est nommé, en 2001, Directeur général de la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Jean-Yves Hocher devient, en 2006, Directeur du pôle Assurances du Crédit Agricole et Directeur général de Predica. En mai 2008, Jean-Yves Hocher est nommé Directeur du pôle Services Financiers Spécialisés du groupe Crédit Agricole S.A. En octobre 2008, il devient Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., en charge du pôle Développement des Caisses Régionales, Moyens de Paiement et Assurances du Groupe.

En mars 2010, Jean-Yves Hocher devient Directeur général délégué en charge des métiers spécialisés (BFI, Gestion d'actifs, Assurances, Services Financiers Spécialisés, Banque Privée et Immobilier). En décembre 2010, Jean-Yves Hocher est nommé Directeur général de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank ; il conserve la gestion des activités de Banque Privée.

Jean-Yves Hocher est diplômé de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon et de l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts.

Yves Perrier

Après 10 ans d'expérience dans l'audit et le conseil, Yves Perrier rejoint la Société Générale en 1987. Il est successivement Responsable de la comptabilité centrale (1987-1991), Directeur des Affaires comptables (1991-1995) et Directeur financier (1995-1999).

En 1999, Yves Perrier rejoint le Crédit Lyonnais en cours de privatisation. Membre du Comité exécutif, il supervise les fonctions Finances, Risques et Inspection générale. Fin 2002, il pilote pour le Crédit Lyonnais l'opération financière visant à la fusion avec le Crédit Agricole. En 2003, il devient simultanément Directeur des risques du Groupe et Directeur général adjoint du métier BFI, en charge des Fonctions supports. A ce titre, il pilote la scission des activités Retail et BFI du Crédit Lyonnais et la fusion de celle-ci avec Crédit Agricole Indosuez pour former Calyon, le 1er mai 2004.

A cette date, il est nommé Directeur général délégué de Calyon, en charge des métiers Financements Structurés et Brokerage, des Risques et des Fonctions supports auxquels s'ajoute, en 2005, la supervision du Réseau International.
Yves Perrier est nommé en 2007 Directeur du pôle Gestion d'Actifs et Services aux Institutionnels de Crédit Agricole S.A., Président Directeur général de Crédit Agricole Asset Management et Président du Conseil de surveillance de CACEIS. En 2009, il conduit le projet de création d'Amundi, issue du regroupement des activités de gestion d'actifs du Crédit Agricole et de la Société Générale.

Nommé Directeur général d'Amundi au 1er janvier 2010, il met en oeuvre la fusion des deux entreprises. Yves Perrier supervise également les activités d'administration et de conservation du groupe Crédit Agricole S.A.

Yves Perrier est diplômé de l'ESSEC et Expert Comptable.

Philippe Dumont

Philippe Dumont mène la première partie de sa carrière dans l'administration, au Ministère de l'Economie et des Finances, puis comme collaborateur de Michel Barnier au Ministère de l'Environnement (1993-1995) avant d'exercer les fonctions de Directeur adjoint du cabinet de François Fillon au Ministère délégué à La Poste, aux Technologies de l'Information et à l'Espace (1995-1996).

Philippe Dumont rejoint le groupe Crédit Agricole en 1997 comme Responsable du Département Economie, Finances et Fiscalité de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Il en devient Directeur général adjoint en 2004. La même année, Il est nommé Inspecteur général, Responsable du contrôle interne et membre du Comité de Direction générale du Crédit Lyonnais, puis nommé en 2006 Inspecteur général Groupe.

Depuis 2010, Philippe Dumont est Directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion de Sofinco et Finaref. Philippe Dumont en était le Directeur général depuis 2009.

Philippe Dumont est Ingénieur en chef du Génie Rural des Eaux et des Forêts, Ingénieur agronome diplômé de l'Institut National Agronomique Paris Grignon et Docteur-ingénieur en économie.

Michel Mathieu

Michel Mathieu commence sa carrière au Crédit Agricole en 1983, à la Caisse régionale du Gard, comme Analyste puis Responsable juridique. Il devient Directeur des engagements en 1990 avant de rejoindre en 1995, la Caisse Régionale du Midi en qualité de Directeur général adjoint.

En 1999, il est nommé Directeur général de la Caisse régionale du Gard et également, à partir de 2005, de la Caisse régionale du Midi, dans la perspective de la fusion des deux Caisses régionales. Cette fusion, réalisée en 2007, donnera naissance à la Caisse régionale du Languedoc, dont Michel Mathieu est depuis Directeur général.

Michel Mathieu devient Directeur général délégué de Crédit Agricole SA en 2010, en charge des fonctions centrales Groupe et, depuis le 20 mai 2015, de la gestion d'actifs et des assurances.

Michel Mathieu est Docteur en Droit des Affaires.

Olivier Gavalda

Olivier Gavalda commence sa carrière au Crédit Agricole du Midi en 1988 où il exerce successivement les responsabilités de Chef de projet Organisation, Directeur d'agence, Responsable Formation et enfin de Directeur Marketing. En 1998, il rejoint le Crédit Agricole Ile-de-France en tant que Directeur régional. En 2002, il est nommé Directeur général adjoint du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes en charge du Développement et des Ressources Humaines.

En 2007, il est nommé Directeur général du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne. Olivier Gavalda est nommé Directeur du Pôle Caisses régionales de Crédit Agricole SA en 2010.

Olivier Gavalda est titulaire d'une Maîtrise en Econométrie et d'un DESS Arts et Métiers en Organisation/Informatique.

Hubert Reynier

Hubert Reynier commence sa carrière professionnelle dans l'Administration. Il rejoint la BNP en 1992, où il effectue l'essentiel de sa carrière à l'international : senior vice-President au Département Investment banking (New York) entre 1993 et 1994, general Manager de la succursale londonienne, en charge des marchés de capitaux et de la gestion d'actifs, puis Directeur général du groupe BNP pour la Belgique et les Pays-Bas, à partir de 1998.

En 2000, Hubert Reynier est Chargé de mission auprès du Directeur Général de la Commission des Opérations de Bourse avant d'être nommé Responsable du secteur Premier Marché, puis Chef du service des opérations et de l'information financières en 2001.

Lors de la création de l'Autorité des Marchés Financiers en 2004, il devient Secrétaire général adjoint en charge de la Direction de la Régulation et des Affaires Internationales. Il rejoint ensuite la Caisse des Dépôts et Consignations en tant que Directeur financier adjoint en 2009.

Hubert Reynier intègre le groupe Crédit Agricole en 2010 en tant qu'adjoint du Directeur des Risques et des Contrôles Permanents du groupe Crédit Agricole SA. La même année, il est nommé Directeur des risques et contrôles permanents du Groupe Crédit agricole SA.

Inspecteur des Finances, ancien élève de l'ENA, Hubert Reynier est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'un DEA d'Economie et d'une Maîtrise de Droit de l'Université Paris-Sorbonne.

Pierre Minor

Pierre Minor débute sa carrière en 1982 comme Maître de conférences en Droit français à l'Université d'Exeter au Royaume-Uni. En 1983, il rejoint la Banque Française du Commerce Extérieur en tant que Responsable des affaires juridiques internationales et du Droit des opérations de marché.

En 1991, il devient Directeur juridique adjoint groupe BNP, en charge du département de l'ingénierie des activités financières françaises et internationales.

En 1998, Pierre Minor est Avocat associé au Cabinet de Pardieu, Brocas et Maffei, en charge du Département Droit bancaire et boursier, Ingénierie financière.

Pierre Minor intègre Crédit Agricole SA en tant que Directeur juridique et Conformité en 2011.
 
Pierre Minor est Avocat au Barreau de Paris depuis 1998. Il est titulaire d'un DESS de Droit des Affaires et Fiscalité.

Michel Le Masson

Michel Le Masson effectue sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole, à la Banque Indosuez devenue Crédit Agricole Indosuez (CAI) puis Calyon, où il occupe différentes fonctions dans les secteurs des Risques, du Crédit-bail Immobilier et des Financements d'Actifs.
Après avoir été Directeur du budget, il est nommé en 1997 Directeur pour le Royaume Uni, puis en 1999, Directeur Europe chez CAI, cumulant cette fonction, en 2001, avec celle de Responsable du métier Banque Privée.

En 2002, il rejoint Crédit Agricole SA en tant que Directeur du Développement International en conservant la responsabilité de la région Europe chez Calyon. En 2005, il est nommé Inspecteur Général de Calyon.

Depuis 2009, Michel Le Masson est Inspecteur général Groupe.

Michel Le Masson est diplômé de HEC, de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et licencié en droit.

Jérome Brunel

Jérôme Brunel débute sa carrière en occupant différents postes dans le corps préfectoral puis au sein des Hôpitaux de Paris, de 1980 à 1990.

Entré au Crédit Lyonnais fin 1990, il occupe successivement les postes de Directeur du groupe Entreprises des Hauts-de-Seine (1990-1993), Responsable du Crédit Lyonnais Hong Kong et Chine ainsi que des activités de marché en Asie hors Japon (1994 -1997), Responsable du Crédit Lyonnais Americas à New York, de 1997 à fin 2000. De 2001 à 2003, il est Directeur des Ressources Humaines du Crédit Lyonnais.

Lors de la fusion entre le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais, en 2003, il est nommé Directeur des Ressources Humaines Groupe jusqu'en 2005. De 2005 à 2007, il est Directeur du Pôle Caisses Régionales et Responsable du Capital Investissement de Crédit Agricole SA. Puis, en 2007, il devient Directeur de la Banque Privée, en conservant ses responsabilités dans le Capital Investissement. En 2008, il devient Directeur des Services Financiers Spécialisés.

Jérôme Brunel est nommé Directeur des Affaires Publiques de Crédit Agricole SA en 2009.

Jérôme Brunel est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, titulaire d'une maîtrise de droit public de l'Université de Paris-Assas, ancien élève de l'ENA (1980) et de l'INSEAD (AMP -1990).

Photos disponibles sur demande au Service de Presse

Contacts presse

Anne-Sophie Gentil  +33 (0)1 43 23 37 51

Tous nos communiqués de presse sur www.credit-agricole.com - espace Actu/Presse- https://twitter.com/Credit_Agricole

OK, tout accepter
Fermer