Communiqué de presse

Le Groupe BPCE lance le FIDEPPP 2, son deuxième fonds dédié aux partenariats public-privé

Publié le 19 Octobre 2011 Copyright © 2011 Thomson Reuters ONE

Le Groupe BPCE lance le FIDEPPP 2, son deuxième fonds dédié aux partenariats public-privé

Paris, le 19 octobre  2011

Le Groupe BPCE poursuit son engagement de financement de l'économie aux côtés des collectivités et des industriels et lance le FIDEPPP 2. Ce fonds, dédié aux partenariats public-privé (PPP) prend la relève du FIDEPPP (Fonds d'Investissement et de Développement des PPP).

Comme le FIDEPPP, le FIDEPPP 2 sera souscrit seulement par des entités du Groupe BPCE : Natixis, le Crédit Foncier, BPCE International et Outre-mer et les Caisses d'Epargne.

Le FIDEPPP 2 a une taille cible de 180 millions d'euros et sera géré par Natixis Environnement & Infrastructures. Ce nouveau fonds poursuivra la stratégie du FIDEPPP, son prédécesseur. Le FIDEPPP 2 sera capable d'investir en fonds propres pour environ 4 milliards d'euros de projets.

Créé en 2005 et doté de 200 millions d'euros, le FIDEPPP a été le premier fonds français dédié aux PPP et a permis la réalisation de près de 4 milliards de travaux d'infrastructures et d'équipements pour l'Etat et les collectivités locales. Le FIDEPPP reste détenu en totalité par le Groupe BPCE.

Le FIDEPPP a investi dans de nombreux PPP :
Transports : Autoroute A28, Tramway de Reims, Tramway de Dijon
Education : Université Paris VII, 3 lycées de Guyane, lycée de Montigny-lès-Metz
Environnement/Energie : Contrat de Performance Energétique lycées d'Alsace
Bâtiments et Santé : Hôpital Bourgoin-Jallieu, Centres d'Entretien et d'Intervention
Défense : siège du ministère de la Défense
Télécommunications : Réseaux de télécommunication haut débit- Axione Infrastructures 
Culture & Sport : Stade Vélodrome de Marseille, Zoo de Vincennes

A propos du Groupe BPCE :
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 20 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier de France. Il est un acteur majeur de la banque de financement, de la gestion d'actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 125 000 collaborateurs et plus de 8 millions de sociétaires.

A propos de Natixis Environnement & Infrastructures :
Natixis Environnement & Infrastructures, filiale à 100% de Natixis, est une société de gestion de fonds d'investissements spécialisés dans le financement en fonds propres de projets d'environnement et d'infrastructures. Les équipes de Natixis Environnement & Infrastructures et de sa filiale Natixis Environnement et Infrastructures Luxembourg, gèrent, à fin juin 2011, des engagements de souscription à hauteur de 1,5 milliard d'euros au travers de six fonds réservés à des investisseurs qualifiés. Dans le domaine des infrastructures, les fonds FIDEPPP et Cube Infrastructures investissent dans des actifs régulés, notamment des Partenariats Public-Privé.  En matière d'environnement, les fonds EUROFIDEME 2, FIDEME, EKF et ECF investissement dans les énergies renouvelables et dans les crédits carbone. Le fonds FIDEPPP 2 est un FCPR contractuel.

Contacts presse BPCE
Sonia Dilouya : 33(0) 1 58 40 58 57
Terrence de Cruz : 33 (0) 1 40 39 64 30
presse@bpce.fr - www.bpce.fr
Contact presse Natixis
Barbara Durand : 33 (0) 1 58 19 47 41
barbara.durand@natixis.com



This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:
(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and
(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the
information contained therein.

Source: BPCE via Thomson Reuters ONE

HUG#1555997