Espace OPCVM

Actualités

BFT Investment Managers favorise les actions de la zone euro

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - "Notre scénario pour l?année 2016 est une progression des marchés d?actions relativement proche de celle des bénéfices attendus en hausse de près de 6% à 7% en Europe. Nous favorisons clairement l?Europe dont le rebond des marchés boursiers affiche un certain retard." Pour Fabrice Masson, directeur de la gestion Actions chez BFT Investment Managers, les indices actions européens devraient notamment encore profiter de la politique accommodante de la BCE cette année mais pas seulement.

"La situation actuelle avec un euro qui s'est affaibli, une conjoncture qui s'améliore et des coûts énergétiques en forte baisse est particulièrement favorable : les marges et les résultats devraient donc en profiter", assure le gérant. Les performances des entreprises européennes devraient ainsi refaire une partie de leur retard sur leurs homologues américaines dont les bénéfices ont bondi de 33% par rapport au dernier point haut des résultats en 2007, contre un recul de 10% pour les résultats européens.

Dans un contexte de reprise de la croissance en Europe, les actions devraient aussi bénéficier des rendements particulièrement bas des actifs obligataires alors que les taux d'intérêt sont au plancher. Pour Fabrice Masson (BFT IM), les investisseurs devraient se focaliser sur ces éléments porteurs et passer au-delà de la volatilité créée par les récents soubresauts du marché chinois.

L'optimisme pour les actions de la zone euro n'empêche pas le directeur de la gestion Actions de BFT Investment Managers de sélectionner ses placements pour trouver plus de visibilité et limiter les risques. "Le poids des investissements les plus risqués (exposition aux pays émergents, fort levier opérationnel...) a tendance à diminuer au profit d'investissements affichant un profil moins risqué", observe Fabrice Masson.

En termes sectoriels, le gérant de BFT privilégie, au sein de la zone euro, les banques, l'immobilier et les télécoms. En termes géographiques, l'allocation va être redirigée vers les marchés qui bénéficient le plus du QE de la Banque centrale européenne.

"L'Espagne est clairement un des pays bénéficiaires mais ce n'est pas celui que nous privilégions : la forte dégradation de la situation en Amérique du Sud, zone avec laquelle l'Espagne a beaucoup d'échanges commerciaux, nous conduit à la plus grande prudence. En revanche, l'exposition sur l'Italie est maintenue car la conjoncture du pays profite d'un double impact positif : le premier lié à l'abaissement des coûts de financement, le second à la mise en place de réformes structurelles qui commencent à porter leurs fruits", explique Fabrice Masson, directeur de la gestion Actions chez BFT Investment Managers.

Ce dernier n'oublie pas les entreprises françaises : "les réformes structurelles y sont, certes, moins avancées qu'en Italie mais l'amélioration est en cours. L'un des segments que nous favorisons est celui des valeurs moyennes : elles sont par nature très exposées à la conjoncture européenne et sont présentes dans des secteurs qui profitent de l'inflexion de la conjoncture."

Publié le 09 Février 2016 - 11h52

2015 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités