Espace OPCVM

Actualités

"Exploiter le boom de la consommation chinoise", conseille Invesco

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Selon Corinna Lau, responsable des produits asiatiques et spécialiste des actions chinoises d?Invesco, tout indique que le marché des actions chinoises continuera en 2021 de bénéficier de l'accélération de la reprise de la croissance chinoise, qui a atteint 18,3% au premier trimestre 2021. La consommation intérieure, premier moteur de cette reprise, est une tendance à long terme pré-Covid-19. En forte hausse, elle repose sur de solides fondamentaux : une croissance forte et continue de la classe moyenne combinée à celle des revenus de cette population.

Ce boom de la consommation, s'il concerne toute l'Asie, est particulièrement important en Chine, dont l'économie avait tourné la page du Covid-19 dès le 4e trimestre.

Les données de pré-réservation de la Golden Week avaient à l'époque illustré la vivacité du rebond : au cours des 8 jours de vacances de cette semaine d'octobre, le box-office avait atteint 3,9 milliards de RMB (soit environ 507 millions d'euros), avec 100 millions de billets de cinéma vendus, le deuxième plus haut de l'histoire, alors même que les salles n'étaient autorisées à fonctionner qu'à 75% de leurs capacités. A la même période, les ventes moyennes quotidiennes des commerces de détail et des restaurants avaient augmenté de + 4,9% en glissement annuel.

Cette tendance s'est poursuivie sur le 1er trimestre et devrait perdurer tout au long de l'année 2021 grâce à une intensification de la digitalisation et du consumérisme profitant à tous les pans de l'économie, et particulièrement au commerce online, à la santé et au bien-être, aux voyages repartis à la faveur de la normalisation de la mobilité, aux repas au restaurant et à la consommation de services.

Invesco apprécie cinq grandes tendances structurelles de consommation en Asie : la transformation digitale, la premiumisation, l'urbanisation, la recherche d'expérience et celle du bien-être. Ces tendances nous semblent intactes suite au COVID-19 et  Corinna Lau s'attend à ce qu'elles continuent à changer la dynamique de la consommation en Asie en touchant toutes les industries.


Publié le 14 Mai 2021 - 15h16

2021 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités